Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le problème est très complexe. Selon moi, le coeur du problème repose dans l'organisation de notre modèle. Nous vivons dans un système régie par l'économie de marché, celle-ci n'est pas conciliable avec l'écologie car qui dit économie de marché dit production de richesse, dit compétitivité, compétition entre individu, consommation... Tous ces facteurs sont sources de destruction car pour produire il faut détruire, pour faire fonctionner ce système il faut consommer donc produire toujours davantage de déchets. A terme la biodiversité en pâti car c'est l'environnement qui est sacrifié sur l'autel de la croissance qui est l'alpha et l'oméga de toutes nos politique. Une vraie prise en compte de l'écologie, de la préservation des espèce ne peut s'affranchir de la nécessaire remise à plat de notre modèle. Il faut sortir de l'économie de marché, bannir la croissance, réfléchir à un système de vie plus communautaire, solidaire, l'individu ne doit plus produire, ne doit plus consommer il doit oeuvrer pour le bien être collectif. L'enrichissement individuel est à proscrire si nous voulons remettre l'écologie en haut des priorités.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'observe un dérèglement des saisons, chez moi, il n'y a plus qu'un long automne et un été; les inondations sont plus nombreuses, je sors beaucoup en nature et je constate un appauvrissement de la biodiversité, les insectes sont moins nombreux, les oiseaux plus rares, mes arbres fruitiers bourgeonnent trop tôt, il y a temps d'autres exemples...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tri activement mes déchets, j'essaie de consommer local, je jardine, je fais attention à ma consommation d'électricité, je n'achètes aucun bien si cela n'est pas nécessaire, je fuis la publicité. En revanche je n'ai pas les moyens financiers d'engager des travaux d'isolement de mon logement, les moyens d'acheter un véhicule propre...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà attention à ces questions, mais il est vrai qu'il faudrait engager des investissements importants pour financer l'isolement des logements et des bâtiments collectifs; pour rendre propre les moyens de transport. Pour développer le transport collectif. Il faut davantage sensibiliser à l'usage du vélo, cela passe peut être par l'éducation dès le plus jeune âge.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide financière significative à l'isolement du logement, à l'achat d'un véhicule propre, à l'achat d'un vélo électrique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincu, ce qui pêche c'est le financement des projets; les installations d'économie d'énergie nécessite un investissement que je ne peux à ce jour me permettre...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis convaincu. l'offre de transport collectif est inexistante ou insuffisante... J'habite une petite commune dotée d'une gare fermée depuis plus de 20 ans, la ligne est aujourd'hui largement dégradée alors même qu'elle pourrait permettre d'accéder aux principaux bassins de vie et d'emploi malheureusement une nouvelle fois c'est la logique de rentabilité économique de la ligne qui prévaut et de fait, le service désintéressé s’éclipse...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités ainsi que l'Etat qui doit prendre ses responsabilité et cessé de se désengager au prétexte de logique comptable déficitaire
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut inscrire l'écologie au coeur des politiques publiques européenne, il faut des actions forte à l'échelle européenne au profit des régions de l'union, le Feder doit se réinventer. Il faut également revoir toute la logique redistributive de la politique agricole commune qui doit inciter les agriculteurs à changer complètement leur mode de production. Les accords internationaux doivent également inclure une obligation de résultat quant à l'atteinte d'objectifs de préservation de l'écologie et les manquements doivent être sanctionnés. L'économie, le commerce doivent s’effacer devant l'écologie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas oublier de pointer l'inaction des gouvernement devant les cruelles carences de l'agriculture, de l'industrie, de l'économie qui s'affranchissent de la problématique écologique, il faut tout mettre à plat et réinventer le contrat de vie, le contrat social afin de faire de l'écologie la priorité absolue de nos existences.
Lire une autre au hasard