Intégralité de la contribution intitulée "Limitation de l'éclairage nocturne, pas de brûlage en plein air, garantie ""décennale"" portée à 20 ans, contrôle des entreprises RGE."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Peyrens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Plantation d'arbres, installation de nids, d'hôtel à insectes, pas de pesticides, compostage de mes déchets biologiques, jardinage et, nourriture pour les oiseaux.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Davantage de pistes cyclables sécurisées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait qu'elle soit exemplaire, or elle ne l'est pas. C'est l'inverse, il faudrait s'inspirer d'expériences européennes réussies ; soyons modestes!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
« La réduction de l'éclairage public une partie de la nuit, pendant une plage horaire où les rues sont peu fréquentées par la population, répond à plusieurs objectifs : Démarche en faveur du développement durable : abaisser les consommation énergétiques, éclairer là où c'est nécessaire et quand c'est nécessaire, lutter contre le gaspillage énergétique Diminuer la pollution lumineuse source de nuisances : perturbation du sommeil des hommes, mais aussi des oiseaux, des mammifères, des insectes,etc. Faire des économies : réduire le coût annuel de consommation électrique, baisser le coût de maintenance en espaçant le remplacement des ampoules, réinvestir les économies de fonctionnement dans du matériel moderne plus sobre » Source : ville-rochefort.fr Dans ma commune rurale de 500 habitants, sans aucun lieu d'animation nocturne (pas de bar, pas de cinéma par exemple), l'éclairage public est allumé toute la nuit. Dans ma cour et sur ma terrasse j'y vois comme en plein jour. Je suis obligé de fermer les volets de ma chambre. Des projecteurs illuminent en permanence l'église et la tour d'un château. Les rares personnes amenées à marcher la nuit dans ma commune pourraient, comme autrefois, s'équiper d'une lampe de poche ! Elles sont maintenant très efficaces et bon marché. L'application de la loi de décembre 2018 n'est pas prête à se faire car, à l'instar des feux à l'air libre, aucune autorité n'est clairement mobilisée pour faire appliquer la loi. Dés les ""beaux jours"" les fumées s'élèvent d'un peu partout (ici la commune donne l'exemple en brûlant les déchets végétaux en plein air) à la vue de tout le monde, y compris des forces de l'ordre circulant tranquillement sur les routes. Pour inciter les particuliers à construire des maisons performantes d'un point de vue écologique il faudrait les sécuriser par une garantie d'au moins 20 ans. Pour beaucoup d'entre nous la construction d'une maison est l'investissement majeur d'une vie. Les garanties actuelles sont beaucoup trop courtes. De nombreuses entreprises se prétendant ""partenaires d'EDF"", reconnues par l'état, labellisées RGE, etc. font du démarchage téléphonique intempestif voire, réalisent des travaux (par exemple d'isolation) ou vendent des produits (ampoules LED) dont la qualité est tout à fait médiocre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes