Intégralité de la contribution intitulée "Les plus gros polueurs sont les entreprises et c'est à elles qu'on demande le moins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Athis-Mons .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la non prise de conscience d'une trop grande partie de la population et des entreprises vis à vis du changement climatique et de la pollution . Beaucoup considère encore que c'est toujours la faute de l'autre.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
sensibiliser la population et les entreprises en sanctionnant de manière plus dure ceux qui ne font aucun effort. Sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge en instituant des journées civiles ou des heures d'instructions ""civiques"" pour apprendre à respecter la nature, trier ses déchets, éviter le gaspillage, .....C'est un état d'esprit qu'il faut inculquer au plus vite et au plus tôt pour avoir une chance de leur laisser un monde meilleur et plus propre

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
réactions allergiques que je n'avais pas il y a encore 10 ans. Méfiance de plus en plus grande vis à vis des produits alimentaires.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
respect scrupleux du tri sélectif - diminution de mes déchets ménagers par utilisation d'un composteur - aucun gaspillage de nourriture : je ne jette rien ! les vêtements que nous ne portons plus sont données, idem pour les objets de déco, linge de maison, meubles .. Sur la route nous respectons la vitesse . Nous ne jetons jamais rien dans la nature. C'est facile à faire et cela ne coûte rien.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Impossible de renoncer à prendre notre voiture du fait de l'handicap de mon mari. Rien n'est fait pour leur faciliter la vie ! Par contre, j'aimerais changer les fenêtres et portes de la maison mais vous avez supprimer les avantages fiscaux : grossière erreur !! Comment voulez vous encourager le citoyen moyen si vous ne l'aidez pas financièrement. C'est plus facile d'être écolo quand on de l'argent !! De même, il faut donner des aides au citoyen moyen (elles existent pour les très bas revenus) pour les isolations des toitures.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sur un plan financier, nous ne sommes pas en mesure d'envisager des travaux pour économiser l'énergie .Nous sommes retraités : le montant des retraites n' a pas été revalorisé depuis plusieurs années alors que le coût de la vie a beaucoup augmenté. Et pour tout arranger, vous avez augmenter la CSG sur les retraités . L'handicap de mon mari a un coût également et là aussi, restrictions ..Alors, nous faisons ce que nous pouvons et qui ne coûte rien mais il est certain que nous ne faisons pas ce que nous ferions si nous avions l'argent et les aides nécessaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
question stupide !! il ne s'agit pas de nous convaincre (nous le sommes !!) mais d'avoir les moyens de faire les travaux nécessaires ( ou de nous en donner les moyens)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
dès lors que je me déplace avec mon mari, seule la voiture nous permet une autonomie car rien dans notre pays n'est fait pour les personnes à mobilité réduite.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
tout est à faire dans le monde de l'handicap et seul l'état peut le faire mais il faut en avoir une volonté réelle

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
se battre pour trouver des accords ambitieux et notamment demander des mesures concrètes aux entreprises qui poluent plus que le particulier : effort au niveau des transports (train avion, camion, navire de tourisme et industriel et notamment les gros pétroliers,) effort au niveau des entreprises qui génèrent des rejets et des déchets dangereux . Des sanctions doivent être prises mais peut être au contraire récompenser par des avantages fiscaux les plus vertueux afin d'inciter les autres à en faire autant. Mais alors il faut établir un contrôle réel des efforts effectués.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
encourager les villes à changer leu éclairage, développer les éoliennes...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes