Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire du dérèglement climatique la priorité absolue. Respecter les engagements de la COP21 a minima. Si nous ne réussissons pas les conséquences en termes de Santé, immigration, ...seront irréparables
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ce qui me touche psychologiquement c'est le désespoir ! l'impression que chaque geste que je fais, chaque acte pour me comporter en cohérence avec mon engagement semble inutile si je ne suis pas soutenue par un vrai projet politique ambitieux. Il ne s'agit pas là de faire de la démagogie ! il y a urgence à faire !!!! si on ne bouge pas c'est un suicide collectif...je m'inquiète pour mes futurs petits enfants, j'ai peur des guerres qui pourraient trouver leur germe dans ce dérèglement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne prends quasiment jamais la voiture sauf si j'ai des choses à transporter mais j'étudie avant toutes les alternatives, parfois plus couteuses. pied, train, métro, vélo, trottinette, ou encore visio conférences. J'achète le moins de choses possibles et fais des choix en fonction de l'emballage. Exit le plastique. Je trie mes déchets. Je ramasse les déchets sur les plages. J'éteins les lumières, les appareils en veille...une discipline !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La fiabilité des modes de transports alternatifs.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des billets de train moins onéreux. La possibilité de laisser ma voiture en stationnement résidentiel plus de 7 jours sans la bouger. C'est dommage que je doive tourner 1 h pour trouver une nouvelle place alors que je n'ai pas besoin de ma voiture.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise toujours. La voiture ne constitue qu'une solution de dernier recours.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas laisser faire ! batailler toujours contre la pêche électrique, le glyphosate, le nucléaire... être sans compromis sur ces sujets. être leader Européen avec détermination et cohérence
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Obliger les industriels à baisser les sur-emballages, à limiter l'usage des plastiques. Appliquer le principe de polueur payeur
Lire une autre au hasard