Intégralité de la contribution intitulée "aménagement du territoire et économie locale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Fresnoy-Folny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
mondialisation=transport inutile, aménager le territoire en répartissant lieu de travail, lieu de vie, lieu de consommation..Arrêter de subventionner la pollution, via les coût km dans le calcul des frais réels pour l'impôt . Combien habitent loin de leur travail par choix plus que par besoin . A l'argument c'est trop cher d'habiter en ville, peut être un jour les entreprises s’installeront en milieu rural faute de trouver des employés

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
forestier, dans mon métier je suis bien obligé de le prendre en compte pour choisir des arbres adaptés au climat du futur

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je forme des personnes qui on de vraies connaissances en écologie, et qui peuvent donc apporter dans le débats des arguments scientifiques bien plus pertinents que ceux amener par les différents lobbies , les ecolos bobos élevés sur béton et les journalistes militants plus qu'écologues

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
question perfide et dédaigneuse qui sous-entend que l'on ne fait pas attention

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
pas d'aides mais un arrêt de la surfacturation des solutions réellement écologiques. C'est vert , donc bonne image donc on vend plus cher. C'est le business de l’écologie Il y a des aides, donc on peut vendre plus cher et on augmente la marge. Souvent les aides enrichissent les entreprises plutôt qu'elles n'aident réellement les particuliers. Il faut bloquer les prix avant de décréter des aides.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
prêt de 15000 € à taux 0%

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
com-com

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
interdire toute importation des pays ne respectant pas le même cahier des normes environnementales que nous. Taxe sur le transport des marchandises au poids et au km, on réduirait la pollution par le fait que les produits ne fassent pas le tour de la terre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
réaménageons le territoire. faites confiance au bon sens de la ruralité et ne confiez pas la préservation de l’environnement à des technocrates des mégapoles qui ne voient dans la nature qu'un parc destiné à leur bien être en vacance, qui sont des donneurs de leçons , alors que leur mode de vie est lui-même anti écologique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes