Intégralité de la contribution intitulée "Taxer le citoyen est-il le meilleur moyen de lui faire prendre conscience et de le responsabiliser?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Mars .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l’ensemble de ces problèmes est très important

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
responsabilisation de chacun des citoyens en le remerciant de sa participation à l’effort pour l’environnement. Cet effort doit avoir du sens et devenir une source de plaisir non de contrainte. Avant la taxe ou en parallèle de la taxe, il s’agit de rééduquer et de montrer les effets positifs avec une répercussion directe dans le porte-monnaie des personnes (en Allemagne par exemple pour une bouteille amenée au recyclage vous récupérerez de l’argent). Montrer également que chacun participe à cet effort y compris l’Etat mais aussi par exemple les grandes surfaces premières à pousser à la consommation au nom d’un confort illusoire. En les taxant mais aussi en leur demandant de montrer l’exemple, d’etre innovateurs, en leur demandant de travailler à chacune des aberrations allant contre l’envIrronement comme par exemple de faire appel aux filières courtes. Et bien sûr, la taxation et la responsabilisation visible des plus gros pollueurs au monde que sont entre autres les entreprises pétrolières. Il serait important de rendre aux municipalités la gestion de la collecte des ordures ménagères aussi par exemple. Car les entreprises privées s’engraissent grâce à des méthodes qui n’ont pas de sens, augmentent leurs tarifs, réduisent drastiquement le nombre de passages pour la collecte des déchets sur certaines communes, créant découragement, frustration et amenant certaines personnes à déposer leurs ordures dans la nature ou les poubelles publiques. S’assurer également que le tri sélectif est fait jusqu’au bout de la chaîne. De même la gestion de l’eau devrait revenir aux municipalités mais c’est un autre sujet qui aura à un moment donné un coût pour l’Etat.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Concrètement notre vie quotidienne n’est pas ou peu touchée si ce n’est l’air que nous respirons. L’impact est financier mais c’est surtout un impact moral. la question de la responsabilité humaine quant à ce changement climatique, aux résultats dramatiques que cela entraîne pour notre planète et tous les etres vivants est très présente dans notre quotidien. Que restera-t-il à nos enfants? Dans quelles conditions vivront-ils? Nos actes citoyens peuvent-ils vraiment changer ce phénomène si les changements ne sont font pas universellement?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Non je ne pense pas pouvoir contribuer seule à protéger l’environnment car le changement doit être grand, mon niveau ne suffira pas. Mais comme cela m’est possible je n’utilise pas de voiture où peu, j’essaie de consommer local, j’evite Les emballages, je fais attention à la consommation d’eau, d’electricIte, le tri, mes déchets vont dans les poubelles non dans la nature, je consomme raisonnablement, je mange très peu de bœuf, volailles, etc. J’ulise Des produits de nettoyage, maquillage environnementaux, etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le sens que cela a. En faisant entretenir ma chaudière j’emploie quelqu’un, ma dépense énergétique sera moindre, une chaudière entretenue c’est aussi moins de toxines dans l’air. Je marche je prends mon vélo pour mon activité physique mais aussi je n’utilise pas d’essence c’est moins coûteux et plus positif pour l’environnement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Comme je l’ai dit , je ne pense pas qu’en taxant les personnes cela aidera au changement des comportements. Cela doit être un effort démontré et collectif. Cependant si je dois participer financièrement cela doit être vrai pour chacun des citoyens en fonction de son revenu Sans que cette participation soit trop lourde. Mais l’objectif de la taxe doit être communiqué très clairement, le parcours de l’argent également. De plus les résultats concrets des ces investissements devraient pouvoir être visible.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Devenir un modèle, utiliser sa force innovante

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une des priorités en faveur de l’ecologie pourrait la mise en place du ferroutage


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes