Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
dereglements climatiques + pollutions air/eau + empoisonnements par agents chimiques (glyphosates, CMR...)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
priorité absolue à la santé et à l'environnement par rapport à l'économie et à la finance. Produire local ( bonus: bénéfique à l'emploi). Taxer les bénéfices (ou le chiffre d'affaires) des entreprises qui produisent (ou importent) loin (en particulier hors Europe) sans impacter le prix consommateur des produits. Oui, il s'agit bien de rogner les marges des entreprises qui usent de pratiques non-soutenables pour la planète ou la santé !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
canicules. orages violents.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Rouler à vélo et marcher à pied (bonus sur la santé). Limiter ma consommation de biens matériels non indispensables. Réparer plutôt que remplacer. Ne pas céder aux modes (ou diktats ?) de l'innovation (TVHD, changer de smartphone 2 fois par an, ...) ou de l'habillement. Eviter l'avion. Jamais possédé de véhicule diesel !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Décourager le diesel : ce carburant est certes plus énergétique, mais parce qu'il est moins raffiné que l'essence. Donc c'est l'automobiliste qui termine le raffinage... sur la route, avec la pollution et les microparticules cancérigènes qu'il sème... Tarifs attractifs pour le train, en particulier TER et lignes non-TGV. Il est impensable qu'un trajet TGV (1 personne) coute a peu près le même prix qu'un trajet automobile avec péage autoroutier ! Rapprocher les lieux de travail en décourageant les entreprises d'opérer des concentrations excessives de personnels. Développer les réseaux de transport en commun (bus, tramway) à cout minimal, en généralisant la prise en charge à 50% des transports par l'employeur comme en IDF, avec un tarif ""carte orange"" attractif. Tarifs attractifs pour les jeunes, les personnes éloignées de l'emploi, les seniors... Développer les velo-taxi et velo-bus, velo-ramassage-scolaire...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Instaurer un crédit amortissable par les seules économies d'énergie pour financer le surcout d'un véhicule ""propre"" ou ""plus économe"", y compris en occasion. Ces crédits pourraient être financés en grande partie par un ""emprunt écologique obligatoire"" pour les plus aisés (notamment par ceux qui relevaient de l'ISF, ce serait un manière d’être certain qu'ils dirigent leurs investissements vers l'économie ""utile"" à la société...) Les primes à la casse sont a ce jour réservés aux seuls indigents !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Instaurer un crédit amortissable par les seules économies d'énergie pour financer les dépenses d'isolation du logement ou d'installation de chaudière / pompe à chaleur performantes. Ces crédits pourraient être financés en grande partie par un ""emprunt écologique obligatoire"" pour les plus aisés (notamment par ceux qui relevaient de l'ISF, ce serait un manière d’être certain qu'ils dirigent leurs investissements vers l'économie ""utile"" à la société...) L'isolation ""à 1 euro"" est a ce jour réservés aux seuls indigents !...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rapprocher les lieux de travail en décourageant les entreprises d'opérer des concentrations supplémentaires de personnels, notamment en les obligeant à contribuer à 50% à l'augmentation des couts de transports imposés aux salariés. Développer les réseaux de transport en commun (bus, tramway) à cout minimal, en généralisant la prise en charge à 50% des transports par l'employeur comme en IDF, avec un tarif ""carte orange"" attractif. Tarifs attractifs pour les jeunes, les personnes éloignées de l'emploi, les seniors... Développer les velo-taxi et velo-bus, velo-ramassage-scolaire...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le meilleur transport est celui qu'on peut éviter: revitaliser les centres-ville et le commerce de proximité, en réduisant, au besoin par la fiscalité locale, l'importance des centres commerciaux excentrés et concentrés. Télétravail et bureaux décentralisés.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales pertinentes, en réelle concertation avec la population, et avec l'aide de crédits ad-hoc ""écologiques"", financés par les taxes GAFA, les ex-assujettis à l'ISF, les taxes ""production non locale"", etc...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Formuler ses propositions, et à défaut d'adhésion des autres, agir seule ou avec 1 ou 2 autres pays partenaires, afin de créer un noyau vertueux qui entrainera les autres. Renégocier les traites européens afin d'imposer une prééminence (contrôle, initiative..) du parlement élu sur la commission européenne, et abandonner la règle de l'unanimité qui bloque tout progrès (exemple glyphosate, législation du travail..). L'image de l’Europe auprès des européens n'est pas très flatteuse. C'est le signe que l’Europe a échoué à répondre aux attentes de ses populations, souvent pour avoir privilégié les aspects économiques et les intérêts financiers. Il y a donc une véritable opportunité pour recentrer l’Europe sur ""mieux d’Europe, au service du bien-être des européens"", et donc de l'écologie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention au mirage de la digitalisation : outre les effets funestes sur l'emploi et sur les comportements sociaux, le ""digital"" implique des dépenses d'énergie démesurées ! Mais surtout, il n'y aura pas de transition écologique si l'on persiste à penser/promouvoir que l'économie (ou la finance) doit primer (sous le prétexte de l'emploi), que le monde peut continuer à se ""développer durablement"" à travers une consommation toujours croissante de biens et d'énergie. Donc on doit effectuer une véritable pédagogie pour préparer les esprits à vivre, sinon en décroissance, du moins sans croissance. Et que non, ce n'est pas revenir aux troglodytes ! Au lieu d'agiter le spectre d'un endettement national (qui ""endetterait nos enfants""), au demeurant très raisonnable (1 an de PIB) comparé à l'endettement d'un ménage qui s'endette pour sa résidence principale (20 ans a hauteur du 1/3 de ses revenus ~= 7 ou 8 ans de son ""pib""), on ferait mieux de sensibiliser nos concitoyens et nos ""élites"" à l'incommensurable dette écologique contractée envers la planète et qu'on va transmettre à nos enfants sans sourciller...
Lire une autre au hasard