Intégralité de la contribution intitulée "Pour un ""new deal"" de la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Limoges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque de volonté politique pour changer profondémént de modèle. Trop souvent on parle d'environnement en termes négatifs, effrayants, punitifs : donner envie de changer plutôt que de culpabiliser.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je souhaiterais que le gouvernement comprenne qu'il est nécessaire de fédérer la nation autour d'un projet global enthousiasmant et qui redonne envie d'engagement collectif. Une action commune, un grand projet de société largement médiatisé et décliné à plusieurs échelles. Que chaque personne se sente valorisée dans son action même modeste. C'est déjà le cas localement, dans les associations. Cf l'émission ""Carnets de campagne"" sur France Inter: à quand une version ""prime time"" au lieu des émissions anxiogènes récurrentes? D'autre part les initiatives restent locales, morcelées et souvent bloquées dans leur mise en œuvre. Or politiquement rien ne se passe: on espère un ""new deal"" de la transition écologique. Mais le gouvernement multiplie les atermoiements sur le glyphosate, le nucléaire, les boues rouges...Pourtant il y a beaucoup de personnes qui créent, innovent, proposent des solutions concrètes pour changer nos modes de consommation, de production, créer des emplois et rendre le futur plus désirable. Que de talents et d'intelligence en France! Mais l’État n'a pas su fixer un cap différent et le financer réellement, à la hauteur des ambitions et du défi à relever. Les médias restent aussi tièdes et catastrophistes. Quand on nous parle d'environnement, c'est pour nous annoncer qu'on va payer plus, moins se faire plaisir, qu'on va tous griller en été. On nous rabâche ""l' impuissance face aux lobbies"", le chantage au chômage si on ferme les centrales nucléaires . Ou encore que nous sommes de méchants consommateurs si on ne veut plus de glyphosate parce que les agriculteurs vont tous faire faillite. Il est temps de montrer ce qui fonctionne et des gens heureux dans leur quotidien parce que la transition écologique ce n'est pas moins mais mieux. Pour qu'il y ait changement à toutes les échelles, il faut donner envie, ""envoyer du rêve""!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air: omniprésence de la voiture mais quand on veut faire sans ou même moins il faut une sacrée motivation là où j'habite: une ville moyenne au centre de la France. Des bus circulent... essentiellement au centre ville et pas après 20h30; le dimanche et pendant les périodes de vacances scolaires, l'offre se réduit beaucoup. Il y a pas mal de préjugés sur les transports en commun et ceux qui les utilisent. Pesticides utilisés encore massivement dans les espaces agricoles environnants. Pics de chaleur de plus en plus nombreux et qui durent. Mais on est venus habiter là parce qu'avant on vivait dans une grande métropole et que notre santé, celle des enfants s'est dégradée (asthme ...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous prenons les transports en commun la majeure partie du temps, comme on le faisait avant de déménager ; j'ai un abonnement de travail. On trie le plus possible nos déchets, on fait des choix dans nos modes de consommation (je privilégie les marchés et les productions locales; je n'ai pas de gros moyens et le bio n'est pas toujours accessible mais en même temps le bio ""pas cher"" des hard discount produit loin ou sans respecter les personnes qui travaillent à cultiver et récolter, ça n'a pas de sens). On mange de tout à la maison mais moins de viande pour en acheter de la meilleure, élevée localement. Et on trouve qu'on mange mieux (c'est meilleur et c'est plus sympas de faire les marchés!) On a obtenu du syndic l' installation d'un composteur dans la résidence. On marche plus. On regarde davantage les étiquettes quand on achète quelque chose et on achète ce dont on a réellement besoin (ex pour les vêtements). Les postes budgétaires ont changé en terme de priorité: un jean de plus si ce n'est pas nécessaire, ça ne sert à rien, mieux vaut utiliser l'argent pour aller au ciné!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce serait bien d'avoir une offre de transports en commun plus conséquente en distances couvertes et amplitude horaire. Si des opérations ""bus gratuit"" avaient lieu régulièrement cela inciterait peut-être les gens à essayer et à les utiliser davantage. Des abonnements incitatifs et une meilleure communication sur ce que permet de financer le prix du ticket. Montrer aux utilisateurs que leur argent crée des emplois et améliore la qualité de vie au quotidien.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un service de ramassage des encombrants gratuit en ville car là, sans voiture, les déchèteries sont quasi inaccessibles. Il faut contacter les services de la mairie qui vous redirigent vers une association de livreurs qui facturent très cher la prestation. Des pistes cyclables: actuellement il y en a une poignée autour de l'université, en périphérie... Un service de transports qui permette de relier (pas une unique navette à 19h) les lieux de spectacles, les équipements sportifs extérieurs au centre ville. Une plateforme @ permettant de mutualiser les services de livraison des biens encombrants entre clients des enseignes toutes installées dans les zones commerciales, pour réduire les frais car les livraisons sont très chères quand vous achetez en boutique, ce qui pousse les consommateurs à utiliser @ et A... Il y a une association qui porte un projet de tram-train: une bonne idée, réalisable et qui apporterait une vraie plus value en terme de mobilité à beaucoup de gens dans l'aire urbaine, surtout en périphérie où sans voiture = handicap!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous sommes locataires; les propriétaires ont fait installer des robinets thermostatiques sur les chauffages (gaz collectif) mais à terme il faudra passer à une autre énergie. L'isolation est passable. Difficile de motiver tous les membres de la copropriété pour envisager autre chose; problèmes de financement. Une aide spécifique ""copropriété"" permettant une baisse substantielle des coûts d'équipement serait motivante: ex en double vitrage efficace (avec grille d'aération...), amélioration de l'isolation, équipement en pompe à chaleur, panneaux solaires et autres (ex:il y a une entreprise française des Hauts de France qui a mis au point un système d'éolienne adaptée aux immeubles et qui est insonorisée). Cette aide serait versée si tous les copropriétaires s'engagent à une transformation simultanée du bâti et cela permettrait aussi de négocier des tarifs intéressants avec les entrepreneurs.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
cf début de la contribution.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le covoiturage, Le vélo, Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le tram-train

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État et les collectivités territoriales en échangeant avec les citoyens localement pour adapter la réponse aux besoins locaux dans un soucis d'efficacité et de réduction des couts. Et de façon à pouvoir s'appuyer sur une majorité solidaire du projet, partie prenante de sa mise en œuvre.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Engager une politique innovante pour démontrer que cela fonctionne; si on attend le bon vouloir des autres, rien ne se fera...On a vu le résultat de la COP21 ""mis en pratique concrètement"": on est resté dans les principes et les déclarations d'intention . Agir avec les États qui ont commencé à se prendre en main. Parce que la diplomatie dans les Instances internationales, on le fait déjà...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'attends du gouvernement qu'il ait une réelle fermeté vis à vis des lobbies des multinationales . Et qu'il engage concrètement des actions à long terme pour mener cette transition écologique. Financer la recherche innovante. Quelques exemples: Areva doit se reconvertir dans les méthodes de dépollution et le démantèlement des centrales nucléaires au lieu de les produire. Le projet de mine d'or en Guyane qui va détruire la forêt Amazonienne doit cesser. Les grandes banques doivent être fermement incitées à investir dans les projets ""verts"" des PME, les énergies propres et renouvelables, ce qu'elles ne font pas pour nombre d'entre elles... Les multinationales doivent payer leurs impôts en France si elles veulent continuer à faire des affaires chez nous en utilisant nos axes de communication, nos infrastructures. Il est légitime de taxer TOUTES les énergies fossiles: le kérosène des avions ne doit pas échapper à la règle. Le train doit être financièrement plus accessible à tous et les billets, coûter moins cher que l'avion. Le bio dans toutes les cantines ce n'est pas réalisable immédiatement mais peut s'envisager à moyen terme. Surtout est-ce souhaitable si c'est du bio venu d'ailleurs, produit et récolté par des gens exploités? La qualité ne va pas sans l'équité. Il faut au moins privilégier les produits locaux, de saison et accentuer la sensibilisation ainsi que la participation des enfants au fonctionnement de leur cantine, faire évoluer leur attitude face au gaspi. Éduquer aux gestes du quotidien, au choix, ce n'est pas dérisoire. Enfin la taxation des camions et des voitures doit être variable et adaptée aux territoires ainsi qu'aux situations des personnes. Exemples: les ruraux qui n'ont pas d'alternative à l'usage de leur voiture pour travailler ne doivent pas être pénalisés; les livraisons courtes distances des produits locaux ne doivent pas être autant taxées que les autres. Par principe, je ne suis pas favorable aux méthodes répressives mais incitatives. Cela dit, face aux entreprises ""voyou"", les lois doivent s'appliquer fermement et la taxation forte est dissuasive.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes