Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la biodiversité,la disparition d'oiseaux,d'insectes utiles:abeilles,papillons,la pollution des mers et des oceans,les nouveaux parasites et maladies
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réglementer et sanctionner les pollueurs Aménager plus d'espaces verts.Contrôler d'avantage les produits importés Diminuer les importations lointaines et leur appliquer une taxe carbone.Taxer les carburants des navires et des avions ainsi que les camions étrangers.En un mot :pollueurs =payeurs.Redonner vie à la France rurale.Améliorer le tri sélectif et le recyclage des déchets et produits divers.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons fait isolé notre logement.Chauffage d'appoint bois.Diminution des déplacements en voiture (si possible) Tri des ordures ménagères.Chauffage maxi. 19 °.Compostage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transports en commun.Aide au changement de chauffage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière et techniques
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales.EDF.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Harmoniser les taxes contraintes et charge dans toute l'europe
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant la transition écologique pour le moment on ne nous propose que de payer des taxes (taxe carbone etc..)Avant de payer il faut nous présenter des propositions concrètes et chiffrées et que l'état s'engage a les réaliser.Nous voulons savoir en détails quel seront les mesures prises et leur actions écologiques prouvées.On en est loin! Ce ne sont pas les taxes qui empêcherons les véhicules de rouler.Pourquoi les avions ,bateaux etc...ne sont pas taxés.Pourquoi faire payer les gens qui ne pollue pas avec d'autres taxes par exemple les honteuses taxes EDF,eaux,mutuelle etc..aux qu'elles on applique en plus la TVA. On nous fait des éloges sur la voiture électrique mais les problèmes ne sont pas résolus : autonomie kilométrique ?temps de recharge sur autoroute et dans les immeubles ? nombre de bornes de recharge nécessaire et ou les implanter,les dépenses réelles d'installation et de consommation,recyclage des batteries,approvisionnement des terres rares et le plus important comment fabriquer en plus de l'électricité pour alimenter ces voitures alors que l'hiver nous sommes obliger dans importer sinon c'est la panne.Combien de réacteur nucléaire en plus ( 40 ). On a interdit les pesticides pour les jardiniers amateurs,qu'en est-il pour les professionnels ?.A ce stade la question est de savoir si la France peux se permettre d'imposer la transition écologique toute seule dans son coin.Je pense que non.Cela doit se faire d'abord au niveau européen.Les taxes carbone et les contraintes de productions agricoles (et aussi industrielles)doivent être les mêmes dans toute l'europe sinon ça n'a aucun sens.Il en est de même pour les autres taxes et charges sinon nous sommes en concurence déloyale.On doit relancer l'agriculture et l'industrie pour diminuer le chômage.Moins de chômage=+de cotisations= - de déficits pour notre système social.Nous devons réequilibrer notre commerce extérieur qui est largement déficitaire ce qui accroit la dette de la France. Ensuite l'europe doit contrôler à ses frontières que les produits importés soit conforme aux normes qu'on nous applique.Et aussi prendre conscience de l'impacte écologique sur tout ces produits venant d'autres continents et qui sont transportés par bateaux ou avions.
Lire une autre au hasard