Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'ensemble de ces problèmes concrets est important... il n'y a pas à essayer de faire un tri mais d'essayer ensemble d'agir pour tout !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'enseignement des peuples a toujours apporté à terme des réponses concrètes aux problèmes du monde. C'est avant tout un problème d'enseignement du respect de la nature à tus, enfants et adultes, individuels et entreprises, collectivités. Je crois qu'il faut absolument ouvrir les conscience en se donnant les moyen de l'information de tous sur ce que chacun peut faire à son niveau pour préserver la nature.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
il y a plus souvent des inondations de nos rues, nos cours et même nos maisons. et en même temps des sécheresses qui nous obligent à faire attention à nos consommations d'eau ... à défaut nos factures sont exorbitantes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je récupère l'eau de mes goutières dans une grande réserve enterrée. Elle sert l'été pour l'arrosage et filtrée, elle est raccordée aux toilettes et au lave linge. Nous n'utilisons qu'un chauffage à bois qui alimente toute la maison. Nous avons un composteur et des poules pour réduire au maximum nos déchets alimentaires. Nous pratiquons un tri sélectif pour jeter le moins possible. Nous donnons nos vêtements aux assocations caritatives pour qu'ils soient recycler...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait d'abord qu'il existe du transport en commun et / ou du covoiturage organisé.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sans être très riche, j'ai des moyens financiers corrects qui me permettent de penser à l'écologie sans avoir de besoin financier d'incitation... ce devrait être le cas pour tous. Il est là le problème il faut du travail pour tous et du travail qui permet de vivre dignement avant de demander des effeorts dans quelque domaine que ce soit, y compris l'écologie.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait en proposer ! Il n'y a rien ou pas grand chose en milieu rural. On n'a poussé les gens à s'installer à la campagne pour un choix de vie plus paisible et des coûts de logement moins élevés... mais on a oublié qu'il fallait du service.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est une demande locale, sans doute la communauté de communes ou le département qui connaissent les difficultés de proximité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple d'abord ..;
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerai que chacun contribue en fonction de son niveau de pollution et qu'on n'hésite pas à faire participer les plus riches qui utilisent bateaux et avions personnels, l'industrie quand elle ne fait pas d'effort d'aménagement et qu'on interdise les produits étrangers et européens qui ne respectent pas nos normes écologiques.
Lire une autre au hasard