Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Saint-Arroman .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 propositions sont importantes. Le réchauffement climatique conduit aux dérèglements climatiques, à la fonte des glaces, à la montée des eaux, à l'érosion du littoral et aux mouvements migratoires des animaux qui ne peuvent plus ce nourrir.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Détecter les grands groupe industriels qui polluent et non pas leur appliquer des amendes mais les forcer à modifier leur système de production sous peine d'engagement de procédure de justice contre les dirigeants. Favoriser la recherche d'énergie propre à partir des courants marins ou de l'air.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne peux pas contribuer à protéger l'environnement si les fabricants ne changent pas d'eux même. Exemple : recycler c'est bien mais acheter un aliment en vrac sans conditionnement serait beaucoup mieux. L'industrie alimentaire produit ce qu'elle veut sans ce préoccuper de l'écologie, l'Etat est incapable de légiférer pour imposer des normes écologique aux sociétés. Pourquoi : cette foutue Libre concurrence. C'est le commerce qui tue la planète.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je change un peu mon comportement, j'achète du shampoing solide, du savon de Marseille sans conditionnement. Je fabrique pratiquement tout mes produits d'entretien. Je n'utilise plus mon sèche linge. Pour ma voiture, je refuse d'acheter une électrique, la batterie est remplie de produit toxique, chargement avec du nucléaire ! Le jour ou il existera une voiture à air ou à eau, j'achèterais si j'ai les moyens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avec ce type de question, vous faites porter la faute sur l'être humain lambda. Mais on pollue car on ne nous présente aucune solution de mode de locomotion à énergie propre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai construit une maison RT 2005 avec chauffage électrique central et cheminée. Je ne me sert plus de l'électrique comme mode de chauffage depuis 5 ans.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je fais 12km aller retour par jour, je ne dois pas être un gros pollueur !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
en campagne à part du co partage de mini bus, je ne vois pas trop ! Investissement trop important

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le problème ce sont les gens qui travaillent loin de leur habitation. Le co voiturage marche de mieux en mieux, c'est déjà un progrès.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer une technologie de transport propre, véhicule à air ou eau par exemple. Investir dans la recherche sans s'occuper des entreprises comme Total. Et que l'état développe elle-même ses produits, ne pas dépendre de sociétés privées et de capitaux d'investissement. Faire de l'écologie une entreprise d'état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes