Intégralité de la contribution intitulée "BIO pour tous et Sauver la biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Athée-sur-Cher .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le BIO a fait ses preuves, une récente étude montre que les personnes qui mangent BIO ont moins de problèmes de santé, notamment de cancers. Cela n'est pas étonnant quand on voit les multiples produits chimiques utilisés dans l'industrie agro alimentaire ""classique"" , il suffit d'observer les épandages récurrents quand on habite à proximité de champs cultivés ... la campagne est devenue nuisible à notre santé, directement en respirant les produits utilisés dans les champs, et indirectement en mangeant ce qui est produit sur ces champs ! Elle est devenue également nuisible à la santé des animaux qui disparaissent à une vitesse effroyable dans la plus totale indifférence. Une preuve qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autre : les abeilles se portent mieux en ville , c'est un comble. J'ai 47 ans. Enfant, dans le jardin de mes parents qui habitent dans une petite ville à 50 km de Lyon, il y avait plein de papillons, d'abeilles, d'insectes en tout genre, et une multitude d'oiseaux , hirondelles etc. Aujourd’hui, le jardin de mes parents est resté le même, mais quand j'y suis avec mes enfants, il n'y a plus de papillons, plus d'abeilles, pas beaucoup d'oiseaux. A l'échelle d'une seule génération, la nature disparaît. Le BIO est donc ce qu'il faut manger : meilleur à la santé, et meilleur pour l’environnement ... seulement voila, c'est actuellement très cher. La bonne santé est donc réservée aux personnes qui en ont les moyens ? Nous vivons dans une société a deux vitesses , ou à deux castes : si tu es riche, tu peux prendre soin de ta santé et de celle de tes enfants, mais si tu es pauvre, si tu as du mal à finir le mois, alors tu manges des produits de la grande distribution qui à terme te rendront malade, toi et tes enfants. Imposer le BIO est une décision politique. Une décision courageusement politique : c'est une décision sociale sur le long terme et qui devra lutter contre les lobbys des grandes firmes chimiques et agro-alimentaires. Le BIO est certes plus cher à produire. Actuellement. Si cela devient la norme les prix baisseront. Adaptons nos assiettes aux produits locaux du terroir et les prix baisseront. Arrêtons de faire transiter les produits à travers la planète. Le BIO est plus cher car les distributeurs font aussi leur profit dessus. Le prix du bio ne baissera pas tant que les distributeurs pourront marger sur ces produits destinés à une clientèle qui a les moyens et que l'on peut donc faire payer un peu plus cher pour augmenter le chiffre d'affaire des grands groupes de distribution. Imposons le BIO pour tous. Interdisons les poisons qui sont répandus dans la nature et dans nos estomacs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
? est-il utile de le dire ? la semaine dernière, le 14/02/2019, il faisait 20 °C l'apm à TOURS, ça ne choque personne ?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
oui , mais les actions doivent être prises à grande échelle. Seules des décisions politiques courageuses et sociales pourront orienter un monde plus écologique. Sans adhérence du peuple il n'y aura pas de transition écologique. La transition doit être écologique ET sociale. Il faut arrêter de justifier les hausses de prix par l'écologie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Actuellement la voiture est indispensable : comment faire ses courses sans ? Les gigantesques centre commerciaux à la périphérie des villes se sont multipliés, vidant les centres villes de leurs commerces. Répartissons la distribution au plus près des habitations, et les gens pourront acheter leurs produits de première nécessité sans prendre forcément leur voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La mise en place de points de distribution locale de denrées alimentaires BIO à un prix raisonnable.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien. Je chauffe ma maison à l'électricité. L’électricité en France est produite majoritairement par du nucléaire, grâce à des gouvernements qui ont su prendre les bonnes décisions par le passé. Certes le nucléaire à ses défaut, mais cela reste pour l’instant le seul moyen de produire en masse et en continu de l'énergie électrique sans CO2. Les déchets nucléaires, nous savons les maîtriser. Le CO2 on ne le maîtrise pas.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je prends régulièrement mon vélo pour aller travailler. Mais je risque ma vie à chaque fois, au milieu des voitures et des pots d'échappement. Il faut une vraie politique de pistes cyclables : de vraies pistes (ni des trottoirs, ni des bouts de chaussée convertis en piste cyclable pour faire bien dans les statistiques des municipalités) maillées entre elles et entre les communes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut légiférer.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà mettre en oeuvre des solutions qui marchent et qui sont rentables et acceptées par la population sur son propre territoire. Si ça marche et si c'est rentable, les autres pays ne tarderont pas à s'y mettre aussi !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai bien peur qu'il soit malheureusement trop tard.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes