Intégralité de la contribution intitulée "La transition c'est maintenant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Beaurecueil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Encourager très fortement les agricultures bio et raisonnée, - Eduquer en faisant de la transition écologique une matière à part, en se donnant les moyens de former les profs volontaires pour prendre cet enseignement, - Généraliser le système de bonus- malusr en fonction des déchets émis par les particuliers, les collectivités et les entreprises comme les restaurateurs ou grandes surfaces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la météo est plus extrême, période de grand sec, puis pluies intensives, la multiplication des allergies (personnes de mon entourage et moi-même)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- je m'engage dans mon travail pour mener des actions allant dans la sens de la transition, - je m'informe en lisant, regardant des documentaires, en allant à des réunions, - j'ai adopté un régime moins carné, je mange bio et local le plus possible, je ne fais très attention à la quantité de déchets que je produits, je revends, recycle, utilise des sacs en tissu et des boites pour faire les courses, je fais du compost, ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des systèmes de bonus -malus fiscaux et l'exemplarité donnée par des collectivités

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
créer des pistes cyclables car je n'ai que 5 km à parcourir mais la route est très dangereuse, en vélo cela est impensable dans l'état actuel, avec une circulation en continue et ni trottoir, ni place de côté pour rouler ! créer plus de bus entre différents quartiers de villes, au lieu de tous les centraliser en gare centrale au coeur de la ville ! je serai pour payer plus les transports en commun qui sont très peu chers mais pas assez efficaces !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la ville d'Aix ou la communauté inter-urbaine

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
voir ci-dessous

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le premier ministre doit devenir celui de la transition écologique car il s'agit de changer de paradigme, et ce n'est pas en conservant les méthodes de fonctionner anciennes que l'on pourra le faire. Cela donnera un signal fort à la communauté nationale et internationale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes