Intégralité de la contribution intitulée "Repenser notre agriculture"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surexploitation des ressources

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Repenser notre consommation. Nous devrions consommer en priorité les biens produits sur notre territoire, si nous dépassons un certain seuil nous achetons à l'étranger, mais pour cela il nous faudra repenser nos accords commerciaux. Les bénéfices seront les suivants : * Gains économiques pour l'ensemble des agricultrices/agriculteurs : Il n'y aura plus de stocks jetés, il seront tous vendus et consommés sur le territoire (si surplus, ils seront vendus à l'étranger ou racheter par l'état pour la contribution sociale ou humanitaire). * Meilleur contrôle des prix : Afin d'éviter des hausses/baisses de prix dû à la spéculation des marchés, l'État devrait peut-être reprendre la main en gérant des places de commerce régionale où un prix minimum sera fixé; * Meilleure gestion des ressources en eaux et des sols : La transformation de l'agriculture intensive permettra de réduire l'impact des produits utilisés sur l'environnement. Les sols se régénéreront plus rapidement et les épisodes de sécheresses seront gérés plus facilement; * Réduction de la pollution : en repensant notre agriculture nous réduirons la contamination des eaux et des sols. Les gains seront considérables en terme de santé publique (nouvelle source d'économie). * Amélioration de la biodiversité : En permettant à la biodiversité de reprendre sa place (haies, insectes, abeilles) nous recréons un espace de vie sain et protecteur pour les générations futures. * Meilleure qualité des produits : nous revenons à une exploitation saine et locale, le non-respect des normes devra être sévèrement réprimandé ;

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
* Notre consommation d'énergie augmente considérablement lors de pics de froids et surtout lors de fortes chaleurs (périodes qui sont en constante augmentation); * La pollution nous impacte sur l'ensemble du territoire.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de mieux consommer (localement), de mieux me déplacer (modes doux) et d'être vigilent sur mes déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les déplacements en modes doux (courtes distances) les gens ont besoins de trouver cela facile et sécurisant : * Aides financières (pourquoi rembourser les frais kilométriques et pas les déplacements en vélo?) ; * Développer les pistes cyclables, les voies vertes et les possibilités de garer nos vélos ; * Interdire/réduire la circulation des véhicules dans les centre-villes. Pour le chauffage, il est prioritaire de refaire l'isolation des habitations : * Attention au contrôle des prix : beaucoup d'entreprises profitent des avantages fiscaux pour faire gonfler leurs tarifs et augmenter leur marge. Les prix doivent être fixés par l'État. * Les nouvelles constructions doivent tenir compte des changements climatiques;

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Supprimer les véhicules dans les centre-villes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un chèque énergie ou une baisse des taxes sur les biens de chauffage. Mais il faudra être attentif à ce que les prix ne s'envolent pas. Le fait de fixer les prix empêchera les ""marchés"" d'augmenter leurs marges si nous baissons la TVA et qu'ils augmentent le prix de base.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En ce qui concerne la mobilité il est essentiel d'avoir la sensation de mouvement continu (ce que procure la voiture). Si multiplions les modes doux, facilitons leurs accès et encadrons leurs tarifs, alors il sera plus aisé de convaincre les citoyens. Si nous pouvons nous rendre, n'importe où nous le souhaitons pour des frais minimaux et des temps acceptables alors nous pourrons inverser la courbe.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'État

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En commençant par appliquer drastiquement toutes les mesures son territoire. Nous deviendrions ainsi un modèle que les pays souhaiterons copier. En montrant les avantages économiques, environnementaux et sociétaux que ces transformations peuvent engendrer, nous aurons une image de leader européen/mondial dans cette démarche.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le principe du pollueur-payeur doit être remis en avant et les sanctions doivent être durcies


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes