Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les vitesses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Aytré .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, agir sur la consommation des combustibles. Traffic routier: limiter les vitesses de tous les véhicules à 100 km/h sur autoroute, 80km/h sur périphérique, 70km/h sur départementale et 30km/h sur réseau urbain et communal. Traffic maritime: la vitesse économique de chaque navire de commerce devient l'élément primordial de son exploitation commerciale. Traffic aérien: Réduction du nombre des rotations.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Oui dans le sens ou je suis très attentif aux conséquences, à l'échelle mondiale, du réchauffement climatique du à l'émission des gaz à effet de serre (CO2 le principal).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement à vélo, utilisation minimum de la voiture. L'attention aux limitations de vitesse. On part rarement en avion et jamais à bord d'un navire de croisière. Préférence pour les produits de proximité. Chauffage réglé à 18° le jour et 13° la nuit. Consommation minimale d'électricité.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le contrôle très strict des limitations de vitesse avec une verbalisation dissuasive. Le développement des pistes cyclables sécurisées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le trafic routier représente un risque quotidien pour les cyclistes. Il faut continuer et amplifier le développement de pistes cyclables indépendantes du réseau routier.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France membre de l'OMI (organisation maritime internationale regroupant 174 pays) pourrait soumettre le projet d'une convention de première importance pour la prévention de la pollution de l'air. Cette convention, pourquoi pas nommée AIRPOL, développerait le sujet suivant dans l'une de ses annexes. Pour réduire de 20% les émissions de dioxyde de carbone: Définition d'une vitesse économique propre à chaque navire de commerce. La vitesse économique du navire devient un facteur majeur de son exploitation commerciale. Le temps de traversée est calculé en fonction de la vitesse économique. Les autorités portuaires n' autorisent l'arrivée du navire au port ou sur rade qu'à partir de la date et l'heure relatives au temps de traversée.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il nous appartient, à tous, d'orienter notre consommation et notre mode de vie pour agir contre les surproductions de produits alimentaires, de céréales ou d'énergies fossiles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes