Intégralité de la contribution intitulée "La transition ecologique est un probleme a aborder avec gravite, devant transcender les jeux politiques, et qui impliquera plusieurs generations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Caveirac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le problème central est celui de l'énergie, a un échelon planétaire. La transition énergétique, impliquant la réduction du recours a des énergies fossiles doit être envisagée dans le long terme, et autant que possible dépassionnée. Le recours a des ""totems"", comme la fermeture de FESSENHEIM, Notre Dames des Landes, tel barrage, le diesel, est terriblement contre productive. Le fait que les citoyens du monde n’accepteront pas des remises en cause des modes de vie (urbain, confortable......) doit être pris en compte. De même le fait que la prise en compte de ce type de problème est encore impossible pour nombre de personnes ( pauvreté, éducation,.........). Des lors me paraissent importants : -l'information et la pédagogie, une meilleure connaissance de l’économie. -l'abandon, si possible, de l'utilisation de l’écologie comme instrument politicien. -l’élargissement systématique des problématiques: exemple, a quoi sert de promouvoir la voiture électrique si l' électricité est produite de manière polluante et que l'on maitrise mal la filière des batteries , a quoi sert de renoncer au diesel en encourageant le développement du transport aérien........... -l’amélioration de l'habitat (distance du lieu de travail, isolation ) me paraissent essentiels. - En économie libérale, les prix guident les choix : ceci ne doit pas être perdu de vue; trop souvent une partie des couts est pris en charge par la collectivité (ex : le transport routier , le transport aérien). -la culture du gaspillage, qui s'est imposée en très peu de temps, doit être combattue par tout moyen. -la transition écologique portera sur plusieurs générations : le gout de réaliser du spectaculaire a effet immédiat nuit a la crédibilité d'une action de longue durée. -enfin, il faut insister sur la responsabilité individuelle des citoyens :trop souvent, les intentions et prises de position spectaculaires masquent des pratiques individuelles contraires : Hulot en est un exemple parfait et un reflet des attitudes françaises. L’écologie, oui mais quand cela m'arrange.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
cela reste modeste, tri des ordures, conduite ""douce"", chauffage et climatisation limités........mais la conscience que la responsabilité individuelle des citoyens ( et non celle des seuls gouvernants) est indispensable , me parait essentielle.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
les couts sont essentiels

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je ne sais pas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
moi, au premier chef.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être exemplaire, c'est évident ; et aider au développement durable des pays pauvres.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Je suis personnellement pessimiste sur la capacité de l’humanité a traiter ce sujet autrement que sous forme de crise. 2) la maitrise de la démographie de est un facteur essentiel de réussite de cette transition.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes