Intégralité de la contribution intitulée "dépolluer les anciennes zones de guerre avant des catastrophes écologiques majeurs exemple : les mers du Nord"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Le Cheix .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pollution marine

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pendant un siècle, les pays belligérants des deux guerres mondiales ont volontairement coulé des millions de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles dans les mers du Nord de l’Europe. La France, la Belgique et l’Allemagne sont les pays les plus touchés. Leurs littoraux forment un vaste tapis de bombes toxiques, or la pêche industrielle chalute régulièrement dans ces zones . Les barils mettent entre 80 et 100 ans à rouiller : ils commencent donc actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16 % des substances s’échappent pour éradiquer toute forme de vie sous la mer pendant des siècles. Les scientifiques prédisent une catastrophe écologique sans précédent. Il faut que le programme français de création d'unités de recherche et de traitement de ces bombes nommé SECOIA implanté dans l'Aube soit complété de toute urgence par une flotte de navires de repêchage des obus et bombes en mer en corrélation et accord avec les autres programmes à échelle européenne, voire mondiale !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes