Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglements climatiques. Diminution très important des insectes dans un temps très rapide. Les dirigeants ne s'en soucient pas du tout
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les réponses ne peuvent être que collectives. Elles passent par l'abandon de la croissance à tout prix. Le capitalisme maintenant mondial a pillé les peuples, la planète pour le bénéfice d'une petite minorité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicule, par exemple. Disparition des insectes, des oiseaux dans mon environnement proche
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis ma consommation d'objets, d'énergie. Dans des associations, j'essaie de convaincre de l'urgence des mesures à prendre immédiatement concernant le massacre de la planète.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà pris ces mesures depuis longtemps. Les questions ici sont encore biaisées. Les solutions résident dans des actions collectives dans les villages, les quartiers, villes, régions pour commencer
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Convaincre mon entourage de la gravité de la situation ; dénoncer par exemple les mensonges, les tromperies énormes des constructeurs automobiles concernant la pollution, la consommation des véhicules. Il y a une complicité ancienne et continue des gouvernements successifs et des constructeurs pour cacher les pollutions des véhicules.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis dans un immeuble collectif. Favoriser financièrement les travaux d'isolation. Mettre EDF, Engie... en dehors des rénovations.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Comme toujours les questions ici manquent de nuances. Ce n'est pas blanc ou noir....
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Associations, communes, département.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait arrêter les discours moralisateurs, arrogants et agir pour diminuer la consommation énergétique. Par rapport au nombre d'habitants, c'est un des gros pollueurs dans le monde. Depuis les conférences sur le climat, la consommation d'énergie n'a fait qu'augmenter. Par exemple de plus en plus de SUV dans le parc automobile. Ce sont des gros pollueurs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cette consultation est une mascarade, une mauvaise farce. Les gouvernements successifs ne pensent que taxes, impôts et pas une orientation vers la décroissance. Le président de la république découvrent les contraintes : il faut exiger des riches qu'ils diminuent leur consommation. Proportionnellement les riches polluent plus que les pauvres.
Lire une autre au hasard