Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les gros et vrais pollueurs. Taxer l'industrie sur la vente de leurs produits pour la contraindre à l'innovation et à la recherche. Réfléchir à une taxe carbone juste et cohérente et arrêter l'hypocrisie sur les intérêts économiques car il est plus facile de taxer le citoyen que la multinationale ou l'intérêt financier. Cela finit par mettre le peuple dans la rue. Définir un plan de lutte à court ,moyen et long terme et ne pas brusquer les actions pour créer de trop forts déséquilibres . Expliquer les actions et objectifs. Etablir un plan à moyen et à long terme d'isolation et de chauffage des bâtiments . Accompagner certains plans pour favoriser la transition. Attribuer les fonds intégralement à l'action et sans détournement. Présenter un bilan régulièrement à la population pour concrétiser les efforts. Faire en sorte que les règles européennes soient au moins identiques ou presque sur le sujet et sans parler des règles mondiales qui servent des accords d'intérêts financiers et économiques mais pas l'écologie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des contraintes grandissantes et un surcoût budgétaire qui ne cessera pas d'augmenter !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Respect de l'espace public. Trie des déchets,participation au nettoyage de mon environnement direct( espace public). Abandon de l'utilisation de désherbant et traitement chimique. Amélioration de l'isolation et chauffage de notre habitation. Changement de véhicule par moins polluant. Achat de l'alimentation en circuit court et Bio..
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà très sensibilisé
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les pistes cyclables et le transport en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région , la communauté de communes et la mairie
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer une vraie action commune européenne. Le peuple doute de l'Europe car elle ne progresse pas vers des actions communes( fiscales ,sociales , écologiques et défense). Quand l'Europe sera dans une réelle action commune elle pourra peser sur l'international.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aider et favoriser l'agriculture à développer la production de méthane . Développer l'exploitation forestière majoritairement à l'abandon. Développer le trie sélectif et contraindre si nécessaire. Campagne de sensibilisation de la population sur le comportement citoyen du respect de l'espace public(abandon de déchets sur la voie publique,mégots,papier,bouteilles ect!!!!).
Lire une autre au hasard