Intégralité de la contribution intitulée "Une croissance compatible avec le respect de l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Mirabeau .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Prendre en compte le respect de l'environnement et la sobriété énergétique dans les choix politiques

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les décisions prises par nos dirigeants sont essentiellement basées sur des aspects économiques et financiers. Il faut intégrer le respect de l'environnement et de la sobriété énergétique dans la fiscalité. Un produit vertueux sur le plan de l'environnement doit être favorisé par un taux de TVA réduit. A contrario, un produit polluant ou qui conduit au gaspillage d'énergie doit être pénalisé par un taux de TVA majoré.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Etés plus chauds

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Favoriser l'utilisation des moyens de transports publics, Minimiser ma consommation énergétique en recherchant les produits performants Favoriser les circuits courts pour l'alimentation, Veiller au recyclage et à minimiser l'utilisation de plastiques

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Parc locatif : De nombreux logements loués sont des passoires énergétiques, et, comme les bailleurs ne vivent pas dans ces logements ni ne paient les charges, ils ne sont pas disposés à améliorer la performance énergétique de leurs logements. Il faut que le montant du loyer soit lié à la performance énergétique du logement. Un logement performant sur le plan énergétique pourrait être loué plus cher, alors que le loyer d''une passoire énergétique serait plus faible. Cela pose deux questions : - La définition d'un indice de performance pertinent pour un logement (du type nombre de kWh/m2 pour une température intérieure de référence, - un observatoire du prix des loyers dans une ville ou un quartier

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place un taux de TVA réduite sur les produits qui respectent l'environnement /la sobriété énergétique et, au contraire, augmenter le taux de TVA sur les produits polluants ou qui conduisent à un gaspillage énergétique (Par exemple surtaxer les grosses berlines)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer l'offre de produits et techniques utilisant les énergies renouvelables (essentiellement le solaire thermique). Mais il y a peu de produits intéressants disponibles sur le marché, bien que ce soit des techniques simples. Il faut lancer un programme de R&D dans ce domaine avec les industriels/sociétés pour une mise au point de ces produits à court terme. Pour les constructions neuves, imposer ou, favoriser par des incitations financières, l'utilisation de produits performants énergétiquement (par exemple des capteurs solaires ou panneaux photovoltaïques).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Accroître l'offre de transports publics (horaires, destinations) par une analyse ipertinente des besoins. Encourager les modes de déplacements doux dans les villes pour des déplacements courts (jusqu'à 1 1.5 km) (marche, vélo) en créant des voies adaptées (pistes cyclables, voies piétonnes) prises sur l'espace destiné aux véhicules. Il faut également créer des parkings relais en périphérie des villes.,

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales , les intercommunalités.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait discuter avec nos partenaires européens l'intégration d'un volet respect de l'environnement/sobriété énergétique dans la fiscalité des produits (TVA intégrant une part pour la performance environnementale/énergétique). Les grosses berlines allemandes sont un non-sens, mais ce ne sera pas facile avec l'Allemagne!!!!!!. L'importation de produits venant de l'autre extrémité de la planète (cumulant les aspects sociaux et environnementaux) doit être pénalisée par ce même mécanisme. Des indicateurs de performances énergétiques/environnementales sont à définir en commun.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- La planification urbaine est à revoir. Les zones d'habitation doivent être situées près des zones d'activité ou des moyens de transports bien dimensionnés doivent être créés entre les zones d'habitation et les zones d'activité. - Développer le ferroutage pour diminuer les trafics de poids lourds sur les routes et autoroutes + la pollution associée. - Favoriser en jouant sur la fiscalité les poids-lourds/bus qui consomment ou polluent moins (utilisation de gaz naturel) - A terme il faut remettre les moyens de transport dans l'optique d'une minimisation de leur impact sur l'environnement. Cela ne peut pas se faire tout de suite à cause des lobbies!!!! - Avoir une trajectoire sur quelques années pour taxer le gazole utilisé par les routiers, les paysans, la pêche industrielle et le kerozène utilisé par le transport aérien (Action à mener au niveau européen) - Arrêter de soutenir l'agriculture intensive destructrice d'emplois et de l'environnement pour favoriser les techniques de culture/d'élevage fournissant des produits de meilleure qualité pour le consommateur final (moins de produits chimiques résiduels) et nécessitant plus de main-d'oeuvre (ex bio). La encore le poids des lobbies est important. Il faut donc mettre en place une trajectoire sur quelques années pour atteindre cet objectif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes