Intégralité de la contribution intitulée "Pour une écologie basée sur les preuves scientifiques et pragmatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution par les plastiques, les déchets et métaux lourds, les polluants de l'air, les toxiques environnementaux

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer les énergies dites renouvelables et augmenter la part du nucléaire pour éviter l'utilisation des centrales à gaz ou au charbon, ainsi que les problèmes de renouvellement des éoliennes et des panneaux photovoltaiques, limiter les risques liés à l'intermittence. Laisser

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat et vente desvêtements et objets d'occasion pour les utiliser au maximum avant de les jeter (recyclage). Compostage. Tri des déchets. Utilisation de coupe menstruelle (évite les déchets de protections hygiéniques). Ramassage des déchets jetés n'importe où par les gens dans le square où mes enfants jouent. Utilisation d'un chauffage thermodynamique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des facilités dans la livraison à domicile pour éviter de prendre la voiture pour les courses. Des modes de transport confortables (pas serrés et debout comme du bétail dans les bus et metros). Des informations par email sur le reglage et l'entretien du chauffage

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'information. Faire participer les enfants au nettoyage des classes et de la cour, comme cela se fait au Japon par exemple, pour leur donner conscience de la necessité de jeter à la poubelle et de prendre soin de son environnement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les acteurs privés

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des choix qui soient pragmatiques et pas idéologiques. On doit juger sur les conséquences réelles des actions mises en places, pas sur les bonnes intentions.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favorisez la filière nucléaire au lieu de souhaiter la diminuer!! Basez vos choix sur les preuves scientifiques d'efficacité et pas sur du vent. Arretez de mettre toutes les moyens dans des solutions qui n'ont aucun effet positif démontré sur la pollution ou le CO2, comme les éoliennes et l'énergie solaire qui necessitent des centrales à gaz pour compenser l'intermittence et qui empirent les choses!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes