Intégralité de la contribution intitulée "taxer les vrais pollueurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Le Croisic .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier les habitudes de transport avec plus de transport en commun. Aujourd'hui il n'y a que les grandes villes qui sont bien desservies. De plus ce qui est à contresens c'est de voir qu'on supprime des lignes de train jugées peu rentables, obligeant ainsi des usagers à reprendre la voiture. Taxer le particulier avec sa voiture diesel c'est ne pas s'attaquer aux vrais pollueurs: les milliers d'avions et de cargos qui sillonnent notre terre. Ne plus avoir de laxisme sur les pollueurs Pour l'alimentation, privilégier voire imposer les circuits courts, cela permettra peut être à nos agriculteurs de vivre mieux de leur travail et de leur production Travailler avec les distributeurs pour éviter les sur-emballages qui bouffent de l’énergie pour les produire Faire isoler les maisons, touts les maisons. Le financement est à étudier sur les taxes sur les pollueurs. Avoir des normes sur les appareils électriques , et ne plus vendre aucun produit qui ne respecte pas ces normes

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
lés été très chauds, qui sont difficiles a vivre au quotidien. Les restrictions d'eau qui indiquent que la ressource est en baisse

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je ne gaspille pas l'eau, je trie mes déchets, j'ai un composteur. J'achète le plus possible de nourriture venant du local ou de France. Je choisis des produits sans sur emballage à chaque fois que c'est possible. ma maison est relativement bien isolée, mais cela pourrait être mieux, mais pas les moyens. Pour les transports ce n'est pas bon mais j'habite une toute petite ville alors les transports en communs, ils sont quasi inexistants.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le sentiment que je ferai un effort ( encore un et toujours sur les mêmes que les efforts sont demandés) mais que mon petit geste n'a aucun effet face aux gros pollueurs, qui n'en font pas ( et à qui rien n'est demandé)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aujourd'hui c'est l'isolation de la maison qui devrait être revue, afin de limiter la consommation d’énergie en hiver. Pour cela il faudrait des aides financières directes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat, collectivités, région...?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà appliquer ce qui est décidé sans tergiverser


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes