Intégralité de la contribution intitulée "Protection de notre bien commun à tous : air, eaux , sols."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Servières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
changer notre système économique qui a pour objectif de produire , produire, produire pour consommer toujours plus sans tenir compte du coût environnemental et du coût social.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Des petites actions: favoriser le covoiturage , trier mes déchets , ne pas jeter en portant les objets à la ressourcerie , produire mes légumes en se rapprochant de la méthode permaculture, en consommant au plus juste de mes besoins. je limite mes déplacements en voiture. observer la nature pour mieux la connaitre et mieux la protéger. signer des pétitions en faveur de l'environnement, adhésion à une association environnementale etc...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
ma chaudière à gaz est entretenue, mon chauffage est toujours réglé à une température plutôt basse dans les pièces où je vis . j'évite de prendre ma voiture pour des petits parcours.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
l'isolation des combles ( j'habite dans un appartement au dernier étage de l'immeuble, construction 1998) permettrait de diminuer ma consommation de gaz.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avant de changer , j'aurais besoin de bon diagnostic sur mon logement pour entreprendre les changements appropriés. Avoir un chauffage complémentaire à mon chauffage à gaz: poêle à granulés pour les périodes de grand froid mais cela nécessite un investissement important que je n'ai pas chiffré et un accord de la copropriété.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le vélo électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune. Il faudrait des pistes cyclables , actuellement les routes et les rues sont dangereuses sans ces pistes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne crois pas qu'actuellement la France soit en mesure de faire partager ses mesures en matière d'environnement aux autres pays. Que la France mettre en application d'abord une vrai politique environnementale. L'énergie nucléaire dont la France est si fière n' est pas bonne pour l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire cible le chauffage et le transport. Il y a d'autres points important comme celui de l' alimentation: produire des aliments provenant d'une agriculture respectueuse de l'environnement et d'une agriculture diversifiée. Favoriser les circuits courts , ne pas favoriser l'agrobusiness, éviter le gaspillage ( au niveau de la production , du commerce et du consommateur). Ne pas détricoter les bonnes décisions déjà prises pour l'environnement sous prétexte de relancer l'économie , cela est une vision à court terme. Revoir nos critères de croissance comme le PIB qui ne prend pas en compte la qualité de l'environnement et le progrès social. Arrêter l'utilisation de l'énergie nucléaire , elle est très dangereuse pour l'humanité , De plus, elle est hors de prix, à ce jour son coût réel n'apparait pas car on ne les alignent pas tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes