Intégralité de la contribution intitulée "Eteignez les lumières !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Villemomble .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est préoccupant : pollution de l'air, des sols, des eaux (rivières, mers, océans), dérèglements climatiques, érosion du littoral, biodiversité et disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il n'y a pas de réponse unique. Toutefois, je constate trop souvent que des étages entiers restent illuminés la nuit alors que les bâtiments sont vides. Est-ce si compliqué d'éteindre les lumières ou d'installer des détecteurs de mouvements ? Ce n'est pas une idée révolutionnaire ni magique mais quel gaspillage énergétique !!!!!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Au delà de ma petite vie quotidienne, je suis extrêmement préoccupée par la sécheresse de certaines zones du globe, les tempêtes, les ouragans, la fonte des glaciers et toutes ces manifestations du dérèglement climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis ma consommation et donc mes déchets (que je trie), j'utilise les transports en commun quand c'est possible et me déplace le plus souvent possible à pied.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ma conscience m'incite à changer mon comportement : - nous avons installé des fenêtres à double vitrage, une chaudière à condensation ainsi qu'un thermostat qui permet de réduire la température la nuit ou dans la journée quand nous sommes absents, mais nous n'avons pas les moyens financiers de mieux isoler notre logement ; - j'essaye de réduire mes déchets et d'avoir une consommation raisonnable ; - je me déplace à pied pour tous les déplacements dans ma ville et utilise le régulateur de vitesse dans mon véhicule hybride.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pompe à chaleur, peut-être mais pas simple d'y voir clair dans les différentes propositions ""commerciales"".

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En région parisienne, l'usage du vélo est dangereux en raison du manque de pistes cyclables et des parkings à vélos sécurisés. C'est aux pouvoirs publics (mairie, département, région, pays) d'être plus volontaires et ambitieux dès aujourd'hui et de ne pas repousser sans cesse les bonnes résoltuions à plus tard.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Prendre des décisions ambitieuses pour montrer l'exemple et devenir le fer de lance de l'écologie européenne. - Arrêter d'exporter nos propres déchets vers des pays ou continents plus pauvres que le nôtre (Asie, Afrique) ; - Mettre fin à l’obsolescence programmée : les produits technologiques doivent pouvoir être réparés pour un coût raisonnable. - Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et ne pas céder aux pressions des lobbies du monde économique. Les décisions ne devraient pas être gouvernées par des logiques purement économiques mais avant tout écologiques !!!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- On parle énormément des avantages écologiques des voitures électriques mais sont-elles si écologiques que cela ? Le lithium nécessaire aux batteries est une ressource difficile à extraire et dont la production a des impacts très forts sur l’environnement. Le recyclage des batteries est problématique et les véhicules totalement électriques consomment de l'énergie nucléaire... Il faut réfléchir à REDUIRE nos consommations. - Le gouvernement doit absolument améliorer le recyclage des déchets : l'enfouissement n'a rien d'écologique !!!!! Les industries, les commerçants, les sociétés privées, les services publiques doivent également être obligés de réduire leurs déchets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes