Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces éléments vont ensemble.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire vraiment de l'écologie, avec bon sens et non pas pour favoriser les lobby de l'automobile ou de l'énergie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai un jardin dans lequel je plante divers espèces sans utiliser de pesticides, j'économise l'eau et l'énergie, je prends souvent mon vélo pour de courts trajets, je trie soigneusement mes déchets et je recycle autant que possible. J'achète de la nourriture bio à condition qu'elle ne soit pas davantage emballée dans du plastique que les autres produits.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, je le fais déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêter de contraindre les gens à changer d'équipement tous les quatre matins, changer de chaudière ou de voiture tous les cinq ans selon les lubies des politiques est encore plus polluant.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise régulièrement mon vélo mais la ville dans laquelle je réside ne propose pas de transports en commun.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, les départements, l'Etat.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Qu'elle s'occupe déjà de faire les bons choix chez elle avant de faire la leçon aux autres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Il faut arrêter d'être hypocrites en soutenant que la voiture électrique est écologique alors que toutes les études démontrent qu'elle est la plus polluante à construire et que nous ne savons pas comment recycler ses batteries. - Il en est de même pour les panneaux solaires, dont nous savons très bien que le rendement est faible et que nous ne savons pas les recycler. - Même problème pour les éoliennes, en plus grave, non seulement elles sont polluantes à produire, elles sont d'un rendement aléatoire mais surtout les installer détruit des écosystèmes complets. - Il est impératif d'interdire les pesticides dont nous savons pertinemment qu'ils sont désastreux pour l'environnement. Il faut aider les agriculteurs à changer de mode de culture, ils n'ont pas les moyens de le faire et les impôts qu'ils doivent payer les contraignent à opter pour une agriculture intensive.
Lire une autre au hasard