Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut absolument inciter les entreprises à développer les énergies renouvelables. L'Etat doit inciter à développer les recherches dans ce sens et punir les entreprises trop polluantes et irrespectueuses de l'environnement. Pour le moment l'écologie est réservée aux riches. Nous achèterons des voitures moins polluantes lorsqu' on nous proposera des voitures réellement fiables et à des prix décents. La réforme sur le prix du diesel qui a mis les gilets jaunes dans la rue était scandaleuse. Les voitures électriques telles qu'elles existent aujourd'hui ne sont pas une alternative. Les batteries sont tout aussi polluantes et causent d'autres problèmes en terme de production et de recyclage. Concernant le chauffage, de grands progrès ont été faits, mais quand hier on nous disait ""investissez dans une chaudière à gaz à condensation"", on nous dit aujourd'hui,"" pollueurs, il faut maintenant changer pour un chauffage électrique à inertie"", demain on nous dira quoi? Mettre sa maison ""aux normes"" et ça a un coût. Bien sûr nous sommes tous pour une transition écologique, mais présentez nous de vraies alternatives à des prix raisonnables et on suivra. Quel bel exemple d'échec avec le Ferroutage ! Combien de camions sur nos routes aurions nous pu éviter!!! Et si nous avions développer nos trains régionaux plutôt que de fermer les petites lignes et les petites gares, peut-être que nous préférerions prendre le train plutôt que notre voiture, etc. etc. Mais ce n'est pas en punissant les français en augmentant encore et encore les taxes que nous arriverons tous ensemble à construire un nouveau projet. L'Etat français mais aussi l'Europe doivent être les fers de lance pour le développement de toutes ces améliorations et les entreprises concernées doivent être incitées à développer ces recherches. Nous suivrons. Bien sûr en tant que ""particulier"" nous devons tous éviter le ""gaspillage"" énergétique à notre échelle, mais je trouve que ce serait un beau projet fédérateur, un grand défi pour nous tous français et européens que de passer à la transition énergétique. Et en plus cela créerai des emplois. Qu'attendons-nous???
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je chauffe moins, je fais les petits trajets à pied ou à vélo
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je changerai ma voiture pour une voiture moins polluante lorsqu'on me présentera une vraie alternative et à un coût raisonnable. Je changerai ma chaudière pour un chauffage électrique lorsque ma chaudière à gaz sera en panne ou lorsque les prix d'installation d'un chauffage électrique à basse consommation seront abordables. Il faut arrêter de donner des subventions pour tout! C'est le coût à l'achat qui doit baisser.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le covoiturage et l'auto partage se développent. Associations, applications,
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
l'Europe pourrait enfin servir à quelque chose et les européens devraient développer des alternatives écologiques communes plutôt que de créer des lois toujours plus contraignantes. Mais là encore personne n'est d'accord...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi sommes nous actuellement en retard sur le développement des énergies renouvelables par rapport à nos voisins? Nous les français, on est très bons pour faire la morale au reste du monde, et puis nous en France on pense qu'en créant des taxes écologiques on va régler tous les problèmes, se donner une bonne conscience en ayant l'impression d'agir, mais ça sert juste d'alibi pour nous taxer davantage... Quelle erreur! Monsieur le Président, qu'attendez-vous??? Cela ne se fera pas en un jour, mais commencez (et sans taxes supplémentaires sur les particuliers...)
Lire une autre au hasard