Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes pollutions. Air=maladie Terre=produits agricoles souiller eau=fin de vie
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Responsabiliser les entreprises, la protection de la planète et par là, la survie de la biodiversité, doit passer avant les intérêt financier. L'éducation, on doit apprendre très jeune à favoriser les déplacement souple à comprendre les notions de ressources limitées et renouvelable. Donner les moyen à tous de contribuer.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Végétation perturbé, inondation plus nombreuses, orage destructeur.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tris des déchets bien-sur, consommation réduite au minimum en favorisant le commerce équitable. Déplacement collectif, où en vélo voiture limité. prendre conscience des ressources limitées.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'éducation, l'exemple de l'état et des entreprise est une condition primordiale. On ne peut pas demander des effort à qui que ce soit sans en faire également. L'états et les entreprises sont de très mauvais exemples.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Donner un revenue universel descend à tous, permettant de ce nourrir, de se loger et de ce déplacer sans impliquer la destruction de la planète et évité les chantages à l'emploie des entreprises les plus polluante. Limiter les taxe type TVA qui pénalisent les petit revenu et passent quasiment inaperçu pour les plus gros revenu; au profit des impôt sur le revenu dont les tranches assure l'équité et orienter les dépense en proposant des crédits d'impôt. Mieux orienté les aides de l'Etat (on ne devrait pas pouvoir acheter une voiture diesel avec une prime à la casse ; revoir les fondement même de notre société de consommation bien trop gourmande en ressources.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il n'y a pas de mode de chauffage réellement écologique. Dans l'attente de structures de production d'énergie électrique renouvelable (solaire, hydraulique, éolien) capable de supporter la demande d'énergie de l'ensemble de la population; Le bois reste une alternative à privilégier car il à de multiples bénéfices (Assainie les habitations, limite les problèmes articulaire, utile à tout les niveau de vie de l'arbre)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
multiplier les piste cyclable, éduquer les conducteurs (la route est à tout le monde), transport en commun moins cher ( si le déplacement en commun coûte plus cher que l'utilisation de la voiture personne ne les prendrons). un meilleur maillage des transport en commun en milieu rural.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les collectivités locales,
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'écologie doit être affaire de tous une prise de conscience multinationale est obligatoire proposer un projet Européen, taxer les entreprises les plus polluante. Ne pas céder au chantage des entreprises qui ne voie que leur intérêt financier. Se protéger des chantage à l'emploie
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne s'agit pas de mettre des taxes sur certain produits, le changement doit venir de la production, la mise sur le marché de nouveaux produits non ou moins polluants. Et arrêter d'autoriser des pratiques connue pour être polluante, pénaliser lourdement les entreprises qui recourent à obsolescence programmée, inciter à faire réparer les objets du quotidiens.
Lire une autre au hasard