Intégralité de la contribution intitulée "La ""croissance"" est notre ennemie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Colmar .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
épuisement des ressources

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper la course à la consommation.L'économie ne doit plus reposer sur la croissance.Trouver un autre fonctionnement

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas de pesticide dans le jardin.Alimentation circuit court et bio le plus possible.Réparer plutôt que de jeter.Tri des déchets.Economiser eau et électricité

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mise en place d'outils PEU onéreux .Pour reprendre vos exemples: - Chauffagistes bénévoles ou à la retraite venant donner des conseils personnalisés(chaque installation est différente) - Cours collectifs pour des changements de comportement au volant - Mise en place par les communautés de communes d'une plate-forme de covoiturage actualisée en permanence où l'on décline notre identité (sécurité) ,le trajet ciblé et les horaires.Pourquoi ne pas imaginer un système de points acquis par les utilisateurs qui bénéficieraient de réductions(bibliothèque,piscine ,etc...);une route moins fréquentée coûte moins chère à l'entretien!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Etre conscient de l'urgence de la situation est la plus efficace des incitations.Donc mettre l'accent sur l'information y compris à l'Education Nationale .Les cours d'écologie et l'impact des activités humaines devraient être aussi prioritaires que les apprentissages tels que lecture ou calcul.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mes horaires de travail sont atypiques mais la solution décrite plus haut apporterait une alternative.Pour le moment,le covoiturage n'est pas assez sécurisé pour moi(je suis une femme et rentre tard loin de la ville)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département ou la communauté de communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire du lobbying pro-environnement puisque c'est comme cela que ça fonctionne,utilisons les mêmes armes que les pollueurs

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas sûr que la pile électrique soit la solution: condition d'extraction du lithium, gestion des déchets,maintenance ""dangereuse"" . Le tout -électrique pour les voitures c'est mettre la charrue avant les boeufs (humour)!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes