Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La qualité de l'eau, des sols et des milieux naturels
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Augmenter les subventions sur ce qui est le plus efficace et qui répond à plusieurs objectifs en même temps (eau, sols, biodiversité), à savoir une agriculture sans intrant chimique, sa conversion ET son maintien. L'Etat s'est désinvesti du maintien à l'AB, les régions ne suivent pas, alors que les consommateurs/citoyens demandent de plus en plus à avoir accès à ces produits (à un prix raisonnable, ce qui implique qu'ils soient subventionnés lorsqu'ils sont produits en France) et que les agriculteurs se remettent de plus en plus en question et s'intéressent à la bio. Davantage subventionner la bio permettrait d'accélérer la transition agricole, or là on accuse les agriculteurs de ne pas se réformer mais on leur a offert pendant des décennies des subventions pour se mécaniser et s'agrandir, il est normal de les accompagner pour se former au changement de système. Cela passe aussi par un changement de paradigme concernant les niveaux de rendement et de productivité. Une agriculture de meilleure qualité environnementale demande plus de main-d’œuvre et cela peut être bonne chose pour l'emploi.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Lorsque l'on dépasse systématiquement les records de chaleur dans une ville aussi dense et minérale que Paris. Lorsqu'on ne peut plus faire de canoë dans certaines rivières asséchées ou lorsque les dunes du sud-ouest s'amenuisent pour ne laisser qu'une mince plage de sable. Lorsque je me sens coupable de ne pas être irréprochable au niveau de ma consommation alors que l'Etat n'utilisepas suffisamment ses pouvoirs d'incitation et de contrainte envers les entreprises. Sur qui pèse la responsabilité? Moins sur moi que sur l'Etat et les entreprises.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète bio (ou label éco) en partie, en vrac en partie ou avec le moins de déchet possible, chez des commerçants indépendants en partie (car je me dis qu'ils paient plus leurs taxes), je me déplace en vélo, à pieds ou en transports en commun dans mon quotidien, j'ai un contrat électricité renouvelable et fait attention à ma consommation d'eau et d'électricité, j'ai fait beaucoup de bénévolat et travaille dans l'environnement. Ce que je pourrais faire de mieux : moins acheter sur internet, moins acheter de vêtements même si j'ai toujours beaucoup acheté d'occasion et moins prendre l'avion mais pour voyager sans, il faut plus de temps! (car je ne veux pas renoncer à voyager).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un bonus/malus sur le poids des déchets des ménages et des autres acteurs économiques, remettre des consignes pour le verre. Des trains moins chers sur les moyennes distances car parfois pour la même durée, le train est au moins deux fois plus cher que le bus, ou alors mettre des bus électriques. Obliger ou inciter à mettre des équipements électroménagers partagés dans les habitats collectifs qui pourraient être achetés avec les charges fixes de la co-pro (machine à laver, sèche linge, lave-vaisselle, aspirateur etc) pour éviter que chaque foyer ait ces équipements, cela nous ferait économiser de la place, de l'argent et de l'électricité. Mais il n'y a pas qu'aux citoyens d'agir, interdire l'éclairage des magasins après minuit ou 2h par exemple serait utile pour la transition énergétique !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des bonus/malus (pour les déchets, pour la consommation électrique ou d'eau) et de la mise en commun d'équipements. Faire en sorte que les solutions les plus écologique soient toujours les moins chères (un aliment sans emballage devrait être moins cher qu'avec emballage par exemple). Ne pas baisser les subventions aux associations!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait d'abord que je sois d'accord avec les choix récents de la France en matière d'environnement pour que j'ai envie qu'on les partage au niveau européen ou international. De nombreuses avancées environnementales viennent aussi de l'Europe.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le pragmatisme, la recherche d'efficacité et même la tactique politique devrait nous pousser à investir dans la transition écologique plutôt que de regarder nos parts de marché, nos rentes diminuer et surtout la santé des habitants et des écosystèmes décliner. Donc s'il vous plaît un peu de courage politique pour interdire, taxer de façon juste, mieux orienter les dépenses et investir massivement dans un autre modèle de société.
Lire une autre au hasard