Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution chimique et le poids des ""lobbies"" . Par pollution chimique, je comprends non seulement les plastiques et autres détritus, mais surtout la pollution chimique liée au pesticides et autres joyeusetés et médicamenteuse, car elle est malheureusement plus pernicieuse et moins visible.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Supprimer l'accès des groupes de pression (agriculture productiviste, chimie, pharmacie) de toutes les instances de décision publiques, au niveau national et surtout Européen. Interdire à tout lobbyiste caché de faire partie d'une instance de décision : tout universitaire, chercheur, médecin ayant un contrat quelconque avec des industriels doit être écarté des commissions de décisions. Surtout dans le domaine de la santé. Si cette interdiction n'est pas respectée, il faut prévoir des peines pénales. Toute personne nommée à ce genre de commission doit être épluchée sous toutes les coutures, et en cas de doute, écartée. Exiger la déclaration de toutes les activités de conseil, subventions, etc de toutes les personnes faisant partie ou devant faire partie de ces commissions. Est il normal que des médecins exercent dans le milieu hospitalier et soient membres de conseils scientifiques de groupes pharmaceutiques? Ma réponse est non. Si ces médecins veulent travailler avec des laboratoires, il faut aller jusqu'au bout, et qu'ils travaillent dans le privé. En clair, il n'est pas normal qu'un médecin soit payé par le public ET par le privé en même temps: double paye, déontologiquement douteux dans notre monde guidé par l'argent.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chacun doit tenir compte de ce problème en faisant de son mieux. Personnellement, je fais attention a mes consommations, au recyclage, et toutes les petites actions quotidiennes pour limiter mes consommations.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de la consommation électrique en utilisant des ampoules LED, réduction de la consommation d'eau, de chauffage (chauffage au bois + chaudière gaz à condensation), etc
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Malheureusement, nos Penseurs ne voient que les contraintes financières comme carotte, car elle leur sert à remplir les caisses. L'exemple ne venant pas de haut, avec toutes les dérogations pour reporter aux lendemains qui ne chanteront probablement pas, il n'y a guère de chance que les contraintes financières soient un bon argument. il faudra attendre que le monde ne soit plus vivable pour que le monde bouge, mais il sera trop tard. Pourquoi reporter l'interdiction des Glyphosphates? Pourquoi reporter au calendes grecques l'application de la loi sur l'eau en Bretagne? Et encore, on ne parle pas d'accident nucléaire...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Hormis ne pas me chauffer...
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je réduits autant que possible mes déplacements, mais dans certains cas, ce n'est pas possible, par exemple quand il faut aller dans une ville distante de 50 km pour trouver un ophtalmo... avec un délai raisonnable (3 mois)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le problème de base étant le collectif, c'est au collectif d'organiser ce genre de métamorphose.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réduire l'impact des lobbies en MONTRANT l'exemple, au niveau Européen. Que font nos députés et représentants aux niveau des instances européennes?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique, ce n'est pas seulement la voiture. Les déplacements sont nécessaires encore dans notre ""civilisation"". Parlons aussi du reste, de la pollution chimique qui est au moins aussi dangereuse, de la durée de vie des équipements, du prix (regardez de près les marges des constructeurs automobile), de la fuite effrénée en avant de la consommation: à quoi cela sert et à qui cela bénéficie?
Lire une autre au hasard