Intégralité de la contribution intitulée "Pour une écologie raisonnée, scientifique et factuelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de façon efficace et ne pénalisant pas l'économie Française. Cela implique donc de cesser les subventions à l'éolien et au solaire qui ne sont pas efficace en terme d'émissions de CO2 sur leur durée de vie complète et de relancer les investissements sur le nucléaire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En ayant plus de moyens, je pourrais acheter un véhicule éléctrique, mais pour cela il faut attendre que la technologie soit plus mature. Laisser donc les entreprises investir dans ce domaine.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire les impôts

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pas l'état.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est déjà l'un des pays qui émet le moins de CO2 grâce à une forte présence du nucléaire dans son mix énergétique. Sortir du nucleaire serait suicidaire et augmenterait nos émissions. Les énergies ""renouvelables"" ne sont pas une solution à ce problème. Le problème du CO2 est un problème bien plus urgent que celui de la gestion des déchets nucléaire et des réacteurs nouvelle génération permettraient de réutiliser le combustible inutilisable que l'on garde de côté pour le moment. Les émissions de CO2 posant encore problème est sur le chauffage et les transports. Pour cela, l'état doit effectivement faire une transition vers des transports en commun moins polluants. Les particuliers eux, ont besoin de plus d'air financièrement pour pouvoir investir dans des véhicules et équipements plus performant énergétiquement et en émission de CO2. L'action incitative de l'état ne fonctionne pas sur ces sujets, il faut diminuer les impôts (et les dépenses) afin de laisser les individus prendre des décisions et avoir les moyens de les prendre pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes