Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il faut une volonté politique non seulement française mais européenne sinon mondiale pour prendre conscience de la gravité écologique qui pèse sur nos têtes à tous !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêtons de faire le constat, essayons plutôt de sensibiliser les esprits sur l'impact sur nos vies que la pollution et les changements climatiques provoquent au niveau planétaire. Les Photographies aériennes de Yann Arthus Bertrand sont édifiantes !!! Les glaciers reculent et bouleversent les conditions météorologiques ainsi que la biodiversité et la nature dont ne l'oublions pas nous faisons tous partie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution née des entreprises, du transport par Cargo ou Avion, les manipulations génétiques pour produire des ressources consommables en suffisance pour les habitants de la planète, mais qui ont des effets secondaires nuisibles pour la santé, des hivers trop chauds chez nous provoquent les disruptions climatiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Banlieusard, je me suis passé très longtemps de véhicule polluant utilisant les transports en commun. Il faudrait planter des arbres, être davantage des producteurs que des consommateurs qui épuisent les sols et les ressources puisque même les producteurs éprouvent de grandes difficultés pour s'assurer un revenu suffisant du fruit de leur travail. J'effectue le tri de mes déchets comme tous dans ma copropriété. Je suis sensible à la conservation de la biodiversité au respect animal et ai donc considérablement réduit ma consommation animale.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il me semble que le chauffage au gaz n'est pas le plus polluant. Je marche beaucoup à pied n'ayant pas de véhicule et lorsque j'en emprunte un je respecte les limitations.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On peut toujours trouver la paille chez le voisin ! A chacun d'avoir conscience de sa propre poutre ! Les incitations financières il me semble existent déjà avec des réductions d'impôts pour ceux qui investissent dans des projets de réduction énergétique et de solution écologique réelle....pas comme ces panneaux solaires qui sont une duperie pour les habitants des contrées nord....par contre les panneaux photovoltaïques et autres systèmes thermoluminescents sont à développer.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région ou le département - des sociétés de transport qui remplaceront les taxis pollueurs etc...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Projeter vous dans 10 - 15 ans avec les méfaits occasionnés par la pollution (Cancers et autres maladies), les changements climatiques (Tsunami, fontes de glaciers, montée des eaux en bord de côte, inondations et brusques changements météorologiques incontrôlables etc...qui a envie de vivre dans une Bulle ou un scaphandre en permanence si tout est pollué, si les ressources vitales disparaissent ou deviennent impropres à la consommation ??? Rien que voir les chinois avec leurs masques du fait de la pollution ne me donne pas l'envie d'y aller....Souhaite-t'on en arriver là pour prendre dores et déjà des contre-mesures ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France peut servir de modèle au même titre que ce que font déjà des pays nordiques. Il faudrait éduquer les pays du SUD, l'Afrique. Même dans des pays comme la Russie, des mers sont polluées et le réchauffement climatique provoque les remontées mortelles de méthane...un gaz instable difficile à exploiter qui décime des troupeaux de rennes. Il faut redonner ses lettres de noblesse à la nature à la campagne, à la terre qui nous nourrit, si nous la respectons...mais pas avec des herbicides Monsanto/Bayer ! Par ailleurs nous sommes interdépendants et la théorie des dominos s'appliquent lorsqu'une catastrophe planétaire se produit pour venir toucher à très grandes distances d'autres pays. Voilà pourquoi le problème est mondial. 100000 scientifiques ont alerté les pouvoirs publics l'année dernière des risques majeurs si la température s'élevait de 1,5 ou 2 degrés...à nous de faire en sorte que cela n'arrive pas....collectivement.
Lire une autre au hasard