Intégralité de la contribution intitulée "décroissance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à La Cour-Marigny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
tout ce qu'il nous est possible de faire en matière écologique et notamment la décroissance : arrêt de l'indexation des indicateurs économiques sur la croissance, interdiction de la publicité notamment la publicité sur panneaux électriques, l'interdiction des rayons promotionnels dans les supermarchés, la limitation des superficies des grandes surfaces ; les choses doivent pouvoir être réparées pas jetées ; suppression des consommations électriques inutiles dans les bureau la nuit, extinction de l'éclairage public à 23h ;

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inondations, canicules. C'est surtout ce qui est à venir qui est à craindre.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets ; isolation de maison ; baisse température de chauffe ; extinction des veilles ; utilisation de produits écologiques ; légumes achetés en circuits courts et biologiques...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
AUCUNE tant que les hauts fonctionnaires, les patrons de grandes entreprises, les actionnaires toucheront des salaires ou rémunérations indécentes !

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le collège dans lequel je travaille consomme tellement plus d'énergie, avec aucune isolation alors ce n'est pas mon mode de chauffage qu'il faut mettre en cause !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Taxer les produits non écologiques, abaisser le coût des produites fabriqués localement à faible empreinte écologique. - Soutenir le développement les médecines douces, naturelles et notamment l'herboristerie, les huiles essentielles, l'homéopathie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes