Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ces quatres questions sont indissociables, il est impossible d'en choisir une seule et d'exclure les autres.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un changement global de l'ensemble de nos pratiques. Déplacement, alimentation, production agricole, loisirs, énergie, construction...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon boulot est de réfléchir à l'impact du changement climatique sur les forêts.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m’interroge quotidiennement sur mes pratiques. J'essaye de sensibiliser les gens, de manière non intrusive, via des actions de vulgarisation scientifique. J'agis en fonction de ce que j'estime le plus sobre et raisonnable énergétiquement. Des exemples : Je n'utilise ma voiture que lorsque c'est strictement nécessaire (transport de charges lourdes, déposer des personnes, aller dans des lieux non desservis par les transports en commun ou trop éloignés à vélo). Je fais le reste en vélo, à pied ou en transports en commun. J'achète d'occasion tout ce qu'il est possible d'acheter d'occasion. J'achète ma viande chez le boucher en essayant de choisir de la viande relativement ""bien élevée"". Éviter les produits alimentaires manufacturés que l'on peut préparer soit même. Globalement, je privilégie les produits alimentaires artisanaux. Plus d'avion depuis 5 ans. Je restreint mes envies de consommation. Je répare et fais réparer mes appareils. Je ne jette rien, je donne ou vend sur leboncoin. J'ai arrêté les cosmétiques industriels. Je m'en tient au strict minimum : un savon à l'huile d'argan et un deo en pommade. Tri sélectif Chauffage pas trop fort. Tourisme local plutôt qu'à l'autre bout de la planète tous les ans.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Être mieux informé des conséquences que cela peut avoir sur l'environnement et le climat. Une incitation financière.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'aide à l'isolation des logements. Plus d'infrastructures de transport alternatives à la voiture. Un investissement massif dans les TER. On a plus à y gagner qu'à y perdre.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides financières.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, en mettant en place des réseaux de pistes cyclables performants, et des services de transport en commun également performants (tram...).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire du lobbying. Montrer d'avantage l'exemple niveau national.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les gens doivent être mieux informés de l'urgence absolue de la situation. Une prise de conscience est nécessaire. On en est encore très loin.
Lire une autre au hasard