Intégralité de la contribution intitulée "les élus locaux et la biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Tiffauges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les élus locaux , dans les communes et territoires ruraux, soient sensibilisés et formés à l'écologie. En effet, ils n'ont rien compris à l'effondrement de la diversité faunistique et floristique. Pour eux, l'écologie c'est de faire des lotissements bioclimatiques, de planter des haies le long des nouvelles rocades, de planter 3 arbres fruitiers dans le parc communal, de planter des arbres avec les enfants, d’éteindre l'éclairage plus tôt, etc....En réalité ces élus ne voient que par le prisme du développement économique : il faut construire des lotissements pour avoir plus de monde sur la commune, il faut avoir une ZAC pour implanter des entreprises, il faut une rocade, il faut tout goudronner et bétonner pour que la commune soit propre, il faut une agriculture ""dynamique"", etc....J'habite sur ce type de commune en Vendée, c'est une catastrophe écologique qui passe inaperçue aux yeux de tous, aveuglés par l'individualisme et l’obsession de toujours plus consommer. Ce département est ravagé par l'urbanisation, le bétonnage, l’agriculture intensive, la pollution des sols et de l'eau, en grande partie à cause des élus locaux et départementaux qui ne connaissent rien à l'écologie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes