Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
donner vraiment la priorité à la lutte contre les émissions de GES : cesser de dénigrer le nucléaire qui n'émet que très peu de GES et le diesel qui émet moins de GES que l'essence. Ne mettons pas au rebut des voitures qui peuvent rouler. Procéder à une lutte systémique : nous consommons des produits superflus fabriqués trop loin : la taxe carbone, c'est là qu'il faut la mettre, et non taxer nos concitoyens qui sont obligés de prendre leur voiture.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de progresser dans un mode de vie plus sobre et plus modeste en évitant le superflu : pas de voyages lointains, une sobriété dans les achats de vêtements, ne pas remplacer ce qui est en état de fonctionner. Cultiver autant de légumes et de fruits que possible et essayer de s'en contenter.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la prise de conscience et les moyens financiers
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je ne souhaite plus changer mes comportements
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai une chaudière à granulés de bois, et je pense que le chauffage électrique est le meilleur contre les émissions de GES. Mais je ne changerai pas car ma chaudière n'a que 6 ans.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les transports n'ont pas de solution miracle pour l'instant (batteries pas écologiques). Je suis pour mettre le paquet sur les logements, isolation et chauffage. C'est ce qui profiterait le plus aux concitoyens.
Lire une autre au hasard