Intégralité de la contribution intitulée "L""écologie n'est pas une idéologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Castelnau-le-Lez .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il y a toujours eu des cycles de réchauffement ou de glaciation. Les informations ( toujours catastrophiques) sont là pour justifier de nouvelles taxes

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les réponses pour ralentir le phénomène sont mondiales et si de nouvelles taxes pouvaient résoudre le problème la France serait à l'abri.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pense avoir un comportement responsable en créant le moins de déchets possible, en chauffant mon logement un minimum, en utilisant les transports en commun quand je le peux....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait tout d'abord que les collectivités publiques donnent l'exemple (mais ce ne sont pas elles qui paient les factures de chauffage ou d'éclairage), je pense que si chacun avait mon comportement, de sérieux progrès seraient faits

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'approche est systématiquement catastrophiques, alors que les causes du problème de réchauffement sont complexes et non complètement connues aujourd'hui. Si l'Etat était vertueux en ce domaine, on aurait au moins un bon exemple.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faisons confiance à l'innovation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que l'on se sente plus en sécurité dans les transports en commun, souvent lieux de rendez-vous d'une certaine pègre. Que les transports ferroviaires soient plus ponctuels avec une vraie concurrence

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les solutions existent, il faut seulement que l'on puisse les utiliser en toute tranquillité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a pas de leçon à donner, l'écologie est chez nous une idéologie et non pas une science qui veut protéger la nature

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Osez nous montrer par de vrais graphiques ce que représente la pollution due au diésel en France par rapport à la pollution mondiale. Agissez sur la pollution due aux bateaux, aux avions, interdisez les courses de voitures, de motos, et alors on verra qu'il n'y a pas que le côté taxation qui vous intéresse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes