Intégralité de la contribution intitulée "Un problème mondial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique qui, à moyen terme, peut mettre en jeu l'avenir de l'humanité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le problème des gaz à effet de serre est international, les plus gros contributeurs étant la Chine, l'Inde et les USA. Les solutions doivent êtres portées par l'ONU et être contraignantes et sanctionnables. Les importations faites en France (et en UE) doivent répondre à toutes les normes de l'UE: utilisation des pesticides, herbicides, antibiotiques,etc.. Les véhicules rejetant plus de 120 mg de CO2 doivent être progressivement mais rapidement interdits, il n'est pas normal de polluer parce qu'on a payé un malus. Il n'y a plus de droit de polluer. Les actions à mener auront des conséquences sociales et économiques violentes, soit on les mènent à bien soit l'humanité n'existera plus dans deux siècles maximum. Les populations du monde entier doivent être informées de cela. Utiliser au maximum les progrès techniques: énergies renouvelables, moteur à hydrogène, remplacer (en partie) la consommation de viande car les bovins rejettent énormément de méthane dans l'atmosphère. Protéger les océans fournisseurs de notre oxygène.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On observe cependant des modifications dans les saisons.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier les déchets. Respecter l'environnement (pas de déchets en dehors des endroits prévus pour). J'ai choisi un véhicule peu polluant (

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nos comportements découlent de ce que les industriels mettent à notre disposition. Si les immeubles sont bien isolés, on chauffera moins. Si les produits consomment moins d'électricité, les centrales tourneront moins.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut faire savoir au monde que la lutte pour la survie de la planète n'a pas de solution simple, qu'elle nous obligera à revoir radicalement (à la baisse) nos modèles de confort et que dans tous les cas cela coûtera très cher à tout le monde. Sauf si des solutions techniques miraculeuses parvenaient à faire baisser le taux des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, l'avenir est tout tracé: soit nos modèles de vie sont condamnés soit c'est l'humanité qui est condamnée.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est aux ingénieurs à répondre à cette question, je ne suis pas qualifié pour cela. Je pense que si les logements sont bien isolés, on a moins besoin de chauffer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il est clair que les transports en commun doivent être considérablement développés en Province.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est un problème de financement qui doit être traité entre l'Etat , les régions et l'UE.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les objectifs sont clairs, ils sont définis dans la COP 21 et la COP 24, et ne concernent pas que la France et pas que l'Europe. Il faut maintenant contraindre tous les Etats à mettre en œuvre les actions pour les atteindre (ONU)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sauvons nos petits et arrières-petits enfants !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes