Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Permettre à la société de s'adapter aux nouvelles conditions de vie future. Apprendre aux personnes à construire des maisons autonomes (type maison bulle) ou a réaménager leur maison (isolation, chauffage...), à cultiver leur jardin, à devenir autonome (électricité, eau...). Dans nos campagnes nombreux sont ceux qui sont en dehors de tout système, sans mobilité, avec que des aides et encore (de nombreuses personnes ne les réclament pas et de très jeunes s'isolent, les hikikomoris sont parmi nous de plus en plus nombreux). Après plusieurs accompagnement certains vont de chantier d'insertion en chantier et puis plus rien. Pourquoi ne pas leur apprendre à vivre avec ce qu'ils ont en aménageant leur bien eux-même plutôt que de vouloir à nouveau les mettre sur un accompagnement qui ne mène à rien (certains en ont fait 7, 8 pour rien). Admettons que certains ne puissent s'intégrer (pas de voiture, les problèmes qui s'accumulent et ne sont jamais réglés), le phénomène ne peut que s'accentuer (numérisation des usines. Apprendre a aménager un bien, en groupe, pour soi et après pour les autres. Développons des maisons autonomes (maison bulle) température constante, à l'abri des tempêtes, récupération d'eau, maison qui s'intègrent dans le paysage...L'écologie au coeur de notre quotidien et tourner vers l'apprentissage de vivre avec moins mais mieux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
apprendre à vivre avec moins et mieux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
volonté de changer de mode de vie en profondeur ce qui nécessité une autre économie, autre paradigme. Apprendre à vivre avec moins.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
les déplacement pour le travail engendre de la pollution, travailler localement m’inciterait à utiliser davantage le bois, à ne plus utiliser la voiture. Malgré la présence du train il ne fonctionne pas bien (travaux retard...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
pas propriétaire donc pas de possibilité de changer le système de chauffage
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pas propriétaire donc n'a pas la main sur le choix du chauffage
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je pourrai envisager le train mais problème d'horaire, problème de fiabilité du train des retards tous les jours
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple, donner envie de le suivre. Changer en intégrant tout le monde, apprendre à devenir autonome !
Lire une autre au hasard