Intégralité de la contribution intitulée "Fond/banque climat européenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Hésingue .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer un fond au niveau européen permettant de s'assurer que suffisamment de moyens soient mis en oeuvre pour financer la transition énergétique (bâtiment, énergies renouvelables, agriculture, transport).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Par mes actions et choix de consommation. Mais ces choix sont davantage une manière de montrer qu'en tant que consommateur et citoyen je suis prêt à des changements politiques radicaux. (car c'est à cette échelle qu'il faut maintenant changer d'échelle)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour qu'un message soit reçu par les citoyens sur ce sujet il faut: - d'une part que les gens comprennent les enjeux, et en quoi tout le monde est part au problème (pas uniquement les autres) - un devoir d'exemplarité des dirigeants et des plus riches (pas de bling bling, les premiers à qui doivent s'imposer nouvelles obligations, voire taxes) - offrir des alternatives structurelles (infrastructures, urbanisme)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Au niveau local, par bassin d'emploi, avec impulsion locale pour forcer la recherche de solutions malgré les interets divergents entre communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est à l'Europe de porter la voix. J'aimerais avoir la solution pour créer une Europe qui donne confiance... Probablement besoin de redéfinir les valeurs de l'Europe, et de s'y tenir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes