Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous. Parce qu'ils sont interdépendants et se renforcent les uns les autres.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
ACCELERER tout ce qui est déjà commencé. Et pour cela : financer la transition écologique, énergétique, agricole, financière... en créant une banque du climat alimentée par la création monétaire (comme les banques ont été sauvées par ce système à la suite de la crise de 2007)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
des événements climatiques (tempêtes...) à la fiscalité, en passant par la disparition des insectes (sur les pare-brises lors d'un trajet de nuit !!!), il y a mille exemples au quotidien des transformations, souvent abusives, que nous avons fait subir à la nature
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation complète de ma maison, chauffage au bois, déplacements à vélo ou en covoiturage, achats alimentaires bio, achat de produits fabriqués plus proche de chez moi, consommation de moins de viande, transmission de mes connaissances à mes enfants, apprentissage de nouvelles façons de travailler ensemble pour plus de coopération... et interpellation des élus locaux pour accélérer
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour faire BEAUCOUP plus que vos trois petites mesurettes : que l'ensemble des décisions politiques (européennes, nationales, locales) deviennent toujours plus cohérentes avec les connaissances scientifiques en matière de risque environnemental ET avec une approche acceptable par tous, y compris les plus démunis
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmentation forte, continue, annoncée, expliquée du coût de l'énergie pour tous (avec un accompagnement des plus démunis), y compris les grandes entreprises internationales, les pouvoirs publics, etc... Ave son corollaire : suppression de toutes les niches financières et fiscales qui favorisent la consommation excessive d'énergie ou la production par des sources carbonées
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai commencé par isoler ma maison, avant de changer de mode de chauffage. Je n'ai plus besoin que d'environ 1,5 t de pellets par an pour chauffer une grande maison (400 €). La prochaine fois (?) l'objectif sera de ne plus avoir besoin de chauffage du tout et de m'attaquer à l'eau chaude ; de préférence en travaillant sur place.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'utilise déjà alternativement toutes ces solutions, sauf le transport à la demande jusqu'ici...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Décentraliser et multiplier les solutions. Le pouvoir central ne détient pas LA solution.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer la banque du climat à l'échelle européenne. Etre exemplaire et démontrer que cela marche (même si cela ne sera visible que dans 10 ou 15 ans...), sans donner de leçon !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelques mots d'ordre : urgence, cohérence, pédagogie, engagement, courage... SVP : que les politiques progressent un peu (beaucoup ?) en matière de culture scientifique et technique. Et envisager de déclarer les prises de position climato-sceptiques au même titre que le révisionnisme. La contestation scientifique des thèses du GIEC a lieu au sein du GIEC. Toute personne en dehors des revues à comité scientifique et du GIEC n'est pas compétente pour le faire. Il ne faut pas confondre débat scientifique et débat démocratique (c'est de l'épistémologie !!!)
Lire une autre au hasard