Intégralité de la contribution intitulée "favoriser les petites exploitations agricoles , bio"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agriculture biologique / raisonnée - Un modèle agricole plus écologique préserve la santé des agriculteurs, des habitants de la campagne, des consommateurs ainsi que la vie de la terre, des insectes et des animaux. Proposition 1 - Pour les communes ou plutôt intercomunalités qui souhaitent développer ce modèle sur leur territoire il faudrait qu’elles aient la possibilité d’accompagner les conversion des agriculteurs volontaires et l’installations d’agriculteurs bio ou raisonné. Par exemple des commissions de citoyens habitant dans ces communes pour faire les choix sur les critères débattus ensemble en complément des critères des SAFER, possibilité aux citoyens d’aider bénévolement ces agriculteurs (j’ai été très étonnée qui ne soit pas possible par exemple d’aider son voisin à faire ses vendanges sans être rémunéré et déclaré). Proposition 2 - Tout comme il y a un régime simplifié pour les auto-entrepreneurs, créer un régime simplifié pour la gestion administrative des petites exploitations agricoles bio.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait plus chaud à Paris l'été, il y a moins d'oiseaux (ou sont les moineaux et les hirondelles), il y a la pyrale du buis, etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
manger uniquement bio, acheter des produits dans des petites exploitations qui respectent la vie

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
une taxation du kerozen aérien qui renchérirait le cout des déplacements en avion

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
A paris, obligation aux copropriétés d'isoler les toitures et murs. Aider les co-propriétaires sous condition de ressources.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
proposer des parking gratuits proches de toutes les gares de France car prendre le train veut souvent dire payer 2 fois (le train et le parking)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Parkings - agglomérations de la zone de chalandise de la gare (la commune de la gare ne peut pas toujours se le permettre seule)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà être exemplaire elle même et on en est loin (chimie, pharmacie, produits phytosanitaires ...) on est les champion,s pour en parler et ne rien faire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes