Intégralité de la contribution intitulée "réflexions......."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Saint-Brieuc .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la biodiversité comme marqueur de la dégradation de la planète.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Au niveau national et international, l me semble qu'il n'y a que ""le Politique""et l'Europe qui peuvent imposer des décisions en faveur de la biodiversité (suppression des pesticides, du rond up, abandon du nucléaire, car on ne sait pas gérer l'après-centrales!,etc......).J'espérais beaucoup du gouvernement mais je le trouve trop timide alors qu'il y a urgence! Ne pas céder aux lobbies des grands groupes ( chimie, nucléaire......) - Au niveau personnel, zéro photo dans le jardin!!! Pour info, il y a un quartier de ma ville où les oiseaux ont disparu depuis qu'un couple a emménagé avec 5 Chats ! Nous nous devons être des citoyens responsables , que la nature ne nous appartient pas, nous devons la respecter.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous habitons en bretagne et nous ne sommes pas touchés comme dans d'autres régions de France.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pense avoir répondu dans la question 2. Pas d'engrais ni de pesticides dans le jardin! Nous avons un composteur. D'une façon plus générale pour protéger l'environnement: -nous faisons du tri sélectif ( les Côtes d'Armor est en pointe sur ce sujet),(pour l'anecdote, je fais mes yaourts pour diminuer ma consommation de plastique!! ). -marche à pied ou transport en commun pour les déplacements en ville.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Depuis des années, nous oeuvrons pour réduire notre consommation d'énergie: -isolation de la maison (combles, murs intérieurs et portes de garage, - 2 panneaux solaires ( à titre d'exemple, ils fournissent en été l'eau chaude sanitaire pour 2-4 personnes) - programmation du chauffage et nouvelle chaudière en 2018 Nous avons fait le maximum!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les différents choix d'économie d'énergie, nous avons bénéficié de réduction d'impôts.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Compte tenu des questions précédentes, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Par contre, je ne comprends pas que dans le sud de la France, très ensoleillé, on n'impose pas des panneaux solaires ou photovoltaïques, ainsi que l'isolation extérieure dans les constructions neuves ou à réhabiliter, avec des aides gouvernementales bien sûr !!! Pour info, trois de nos enfants ont fait faire l'isolation extérieure de leur maison( Brest, Strasbourg, Chester Angleterre ), résultat: très grand confort et de très importantes économies de chauffage!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincue! Bus ou marche à pied ( je suis retraitée, donc pas les contraintes des actifs!)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les gens qui travaillent, il faut un maillage des lignes et des moyens de transports et plusieurs partenaires locaux,départementaux et inter-départementaux (?) doivent se concerter....... me semble-t-il.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
*Soumettre au Parlement Européen des questions à l'étude (avantages, inconvénients, faisabilité): - Cofinancer un plan d’investissement pour changer les modes de production agricole ? - Modifier les accords commerciaux? -Taxer les produits importés qui dégradent l’environnement? *Que chaque Etat fasse un état des lieux de ses modes de productions agricoles, en tire les conséquences nécessaires et prenne les décisions qui s'imposent. *Revoir les accord commerciaux ,l'Europe doit être forte pour résister aux pressions des entreprises qui ne cherchent que leur intérêt financier. * Sans doute beaucoup plus difficile le dernier point, mais pourquoi pas?????

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A) Constat du Muséum d'Histoire naturelle : L'état de la biodiversité en France n'est pas très bon, 2/3 des espèces et habitats n'est pas très bon !! Selon l'Agence Française pour la biodiversité, 22% des oiseaux communs ont disparu, 38% pour les chauve-souris.7,8% des surfaces des prairies permanentes ont diminué.( cf. La Croix du 16-17 février 2019) Biodiversité mal en point en France. Connaître le terrain pour agir.Ce doit être le souci de Tous. B)Par ailleurs,j'entends parler de la reprise du nucléaire en France pour la production d'électricité, inquiétant pour le futur (problème du coût du démantèlement, , de son impact sur la biodiversité, pas connu , jamais chiffré!) C) Enfin, je trouve que l'extension mégalomane des grandes zones commerciales, des lotissements de plus en plus loin des villes et des villages, avec les infrastructures qu'il faudra financer et créer, en général sur de bonnes terres est un contresens alors qu'un mouvement en faveur de magasins à taille plus humaine commence à s'exprimer, que des logements sont vides en ville.. Si on bétonne et goudronne les bonnes terres, que restera-t-il à nos enfants et à nos petits enfants??


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes