Intégralité de la contribution intitulée "le nucléaire est une solution écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Manosque .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut garder un mix énergétique avec une part forte de production d'électricité d'origines nucléaires. Car c'est là seule énergie qui ne produit pas de CO2 et est vraiment renouvelable. Le volume et la dangerosité des déchets nucléaires est minime par rapport au risque de réchauffement climatique engendré par la combustion des énergies fossiles restantes. Pour les déchets les plus dangereux, cela correspond à une rangée et demi de fûts entre les pieds de la tour eiffel : c'est beaucoup moins étendu que la montée des eaux avec le réchauffement climatique ou l'agrandissement des cavités dues à l'extraction du charbon en Allemagne.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
mois d'été étouffants en Provence, dépérissements d'espèces végétales, nécessité de climatisation dans les endroits à personnes sensibles...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je limite mon empreinte carbone (déplacements raisonnés, modification des habitudes énergivores)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'ai déjà un comportement modifié sur cette thématique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut restaurer la vignette auto basée sur le nombre des chevaux et la consommation : maintenant la plupart des personnes achètent de gros véhicules quelque soient les trajets à effectuer.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
les pompes à chaleur semblent une voie moins énergivores : mais cela requiert des gaz particuliers, un entretien régulier et la maison doit correspondre à des normes récentes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région : en provence, la desserte de l'axe Durance_Marseille n'est possible que par voiture ou bus... il n'y a pas assez de train et lignes de CdF... et là où il devait y avoir une autoroute avec des voies ferrées de part et d'autre (datar)... à part l'A51 rien n'a été fait. la seule voie de chemin de fer est à sens unique....

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire un peu la leçon à l'Allemagne : elle reste au charbon (jusqu'en 2025 ???!), a arrêté le nucléaire pour essayer de dégager une majorité électorale, et procède à l'enfouissement de certains combustibles usés dans des mines de sel pour ne pas affronter ses oppositions !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, il faut remettre l'éco-taxe et les portails sur les grands axes routiers pour les véhicules de transport étrangers. Quelle bêtise de l'avoir abandonnée : dans le sud est nos routes sont défoncées par des camions des pays baltes et italiens qui ne prennent plus l'autoroute; elles sont envahies de petits camion polonais (stationnés à toute heure dès qu'il y a un parking près d'un supermarché), et maintenant leurs itinéraires bis traversent nos villes et nos villages... Ils mettent en danger nos vies, nos déplacements et les petites entreprises du secteur logistique... tout en polluant sans payer !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes