Intégralité de la contribution intitulée "Contraindre les entreprises à produire durablement - consommer autrement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Préserver leur écosystème, veiller à la réintroduction des espèces disparues. Je salue l'initiative de la mairie de Paris qui réinstalle des coins de verdure au milieu de la ville qui aide les abeilles. La pollution de l'air est aussi une énorme préoccupation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, pollution sonore, perturbateurs endocriniens, pollution et ses effets sur la santé (thyroïde)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un peu, mais mon impact est réduit par rapport à une entreprise par exp. Je fais attention à bien éteindre les lumières et le chauffage. Je trie mes déchets, je fais attention à ce que j'achète et j'essaie d'acheter moins. J'ai limité ma consommation de viande et poisson. Dès que je peux je mange bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je prends un scooter mais j'imagine que ce n'est pas super non plus. Ayant habité à Paris je vois la différence avec Issy Les moulineaux, la ville est beaucoup moins bien reliée avec les transports. Pour faciliter le changement : connaître notre impact et ce que le changement aura comme effet à notre échelle rxp : tous les jours je fais ça et ça contribue à faire ça ... mais si je changeais cela pourrait participer à sauver ....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je pense que c'est surtout aux entreprises de changer : fournir les mêmes produits sans emballage (cf le drive tout nu), même moins cher et sans pesticides. Proposer moins de viande, et seulement de bonne qualité (labels et élevage) Pareil pour la mode ... Insister sur le commerce circulaire et toutes les possibilités qu'il apporte. tourner les consommations vers des biens culturels, sorties que par des biens. Favoriser et faciliter les réparations des objets

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je pense que l'appartement pourrait être mieux isolé. Je le loue donc je ne sais pas vraiment ce que je peux faire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la ville

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
des partenariats et coopération. S'inspirer de ce qui marche ailleurs (traitement des déchets à Stockholm)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé ( stérilité, cancers ...) qui sont présents dans tous les produits sauf les bios. Préserver notre santé c'est aussi préserver les sols et les écosystèmes. Je pense qu'on devrait largement restreindre les choix de consommation pour préserver la planète et avoir accès à une nourriture de meilleure qualité moins chère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes