Intégralité de la contribution intitulée "Une industrie plus verte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à France .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut surtout changer l'industrie. Tout ce qui est fait au niveau des véhicules, chauffage, etc. ne changera rien si l'industrie continue à polluer. Par exemple, on pourrait taxer les produits polluants ou non recyclable ou même les entreprises qui utilisent beaucoup les transports. Il faudrait aussi que l'électricité soit moins polluante, car les véhicules électriques, c'est très bien mais si l'électricité est polluante, cela ne sert à rien.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je peux contribuer mais je suis une goutte d'eau dans l'océan. Je fais le tri des déchets, je recycle le plus possible (vêtements, cosmétiques, technologies...).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon appartement est bien isolé, je ne consomme donc pas beaucoup en chauffage ( même s'il est au gaz). Par contre, l'été, je consomme beaucoup l'air conditionné (donc encore une fois, l'électricité qui est polluante aussi). Je ne prends jamais mon véhicule pour de très petites distances. Par contre, pour le reste, je prends toujours mon véhicule. Les transports en commun ne sont pas de bonnes qualités (horaires, retards, qualités des trains, bus...). J'ai un véhicule diesel parce que je n'ai pas de possibilité financière pour changer de véhicule, même avec les aides de l'Etat.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La première chose serait d'améliorer les transports en commun et aussi les augmenter, surtout en banlieue et dans les campagnes. Il ne faut surtout pas augmenter le prix des transports bien sûr. Je pense qu'il faudrait donner encore plus d'aides à l'achat de véhicules moins polluants et aussi pour l'isolement des logements.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les transports en commun, surtout les horaires (retards).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports en commun devraient être publiques, vu que c'est un service trop important pour le laisser à des entreprises privées.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne pense qu'on puisse faire grand chose à part essayer de donner l'exemple, ce qui n'a pas encore été fait jusqu'à maintenant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes