Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter la construction à outrance. Ré-apprendre à partager la terre et à préserver l'ensemble des espèces qui y vivent. Créer un peu partout des zones ""protégées"" permettant à la faune et à la flore de vivre.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a de plus en plus d'orages violents avec des pluies torrentielles qui génèrent des coulées de boues. Les étés étant également de plus en plus chaud, il devient difficile d'avoir des nuits reposantes. Et la mise en place de climatisation n'est pas une bonne solution.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’achète des produits locaux, je limite au maximum ma consommation de chauffage et d’électricité, je récupère l'eau de pluie, j'ai mis en place des panneaux solaires pour chauffer l'eau.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Seul la prise de conscience de chacun permettrait de modifier ces comportements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l'état montre réellement l'exemple, en n'ayant pas uniquement des discours écologique, mais en appliquant le minimum, soit par exemple, arrêter de construire des routes, forcer les entreprises à utiliser le ferroutages, arrêter d'utiliser des avions privés pour les déplacement des membres de l'état, mais utiliser des lignes régulières. Dans les entreprises privées, les dirigeants ont un devoir d'exemplarité. A quand l'application de cette règle à nos dirigeants.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce questionnaire est biaisé, car il incite les contributeurs a dire que l'état doit fournir plus d'aides......
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que les transports en commun soient plus intéressants que la voiture principalement en terme de temps. Ce qui nécessite des voies dédiés pour les transports en commun et des maillages qui correspondent bien plus aux besoins des personnes
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales en améliorants la durée des transports en commun et le nombre de pistes cyclables et leur inter connectivités.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si les autres pays se rendent compte que les solutions que nous mettons en place fonctionne, ils nous suivront.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit absolument arrêter de protéger et de financer les lobbying type VINCI (avec la construction du GCO qui ne servira qu'à augmenter le nombre de poids lourds en Alsace sans désengorger Strasbourg), MONSANTO. Car l'ensemble de ces entreprises ne cherchent qu'à faire du bénéfice à court termes sans aucune considération pour les conséquences de leurs choix.
Lire une autre au hasard