Intégralité de la contribution intitulée "Une écologie mesurée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La propreté de notre environnement proche

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mise en place de poubelles, toilettes dans tous les espaces public et sensibilisation à l'école d'abord et par des campagnes massives puis tolérance zéro contre les incivilités.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif. Privilégier la marche à pieds puis les transports en commun, malheureusement je possède encore une voiture que j'utilise lorsque je ne peux pas faire autrement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La possibilité d'habiter un immeuble à énergie positive mais à Paris cela ne va pas être possible.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide à la rénovation mais cela me parait difficile, il faudrait une diminution importante du prix des logements neufs.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La prise en compte d'une subvention pour le changement de ma chaudière.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Sociétés privées ou municipalité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple d'abord et faire des propositions au niveau du parlement européens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si on entend par transition écologique lutter contre le réchauffement climatique je pense que cela ne peut se faire qu'au niveau mondial et en dehors d'une économie purement capitaliste; autant dire que ce n'est pas pour demain et que la terre aura le temps de se réchauffer de quelques degrés, elle s'adaptera et l'espèce humaine s'adaptera, il est donc inutile de trop s’exciter sur le sujet c'est trop tard. Prenons conscience, formons les futures générations mais ne contraignons pas trop nos concitoyens pour quelques centièmes de degrés. En revanche si on entend par transition écologique aller vers un monde plus agréable à vivre, plus respectueux de l'environnement alors il y a certainement des choses à faire: _ investir massivement dans un habitat à faible consommation et lancer un grand plan de rénovation urbaine. _ supprimer les voitures des centres villes _ encourager l'utilisation des vélos et des transports en commun _ planter des arbres _ rendre les villes propres y compris par des moyen coercitifs _ et bien sûr, éduquer, éduquer, éduquer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes