Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une taxe qui compenserait à 100% l'impact environnemental du produit, y compris le transport. Car c'est en réalité son ""vrai"" coût. Cette compensation doit-être intégralement dépensé dans des associations, sociétés ou autres organismes d'Etat innovants qui absorbe du CO², en plantant des arbres, usine et autres ""aspirateurs"" à CO² Cela permettrait aussi de favoriser indirectement les produits Français / Européens. On commencerait uniquement sur une liste de produit restreint puis l'ensemble des produits.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution, asthme, maladie touchant des proches...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trie des déchets avec 3 poubelles. Favorise les transports en commun (irrégulier) plutôt que le confort de mon véhicule. Par ailleurs, c'est une chance pour moi que mon employeur ne soit pas regardant sur les horaires, si je devais commencer tout les jours à la même heure, je ne prendrais pas les transports en communs!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Amélioration des transports en commun. Hausse du gaz/électricité
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Limiter la construction de maison individuel. Celles-ci sont bien plus énergivore que les appartements. Perte de chaleur sur l'ensemble des murs.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développer des technologies. Du solaire plus fiable, des pompes à chaleur moins bruyante.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Anecdote: j'ai acheté un vélo pour le trajet Maison => Gare. moins d'un mois plus tard, on m'a volé mon vélo. SI on souhaite favoriser le vélo il faut des enceintes surveiller, des équipements, de ""vrais"" pistes cyclables.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les trajets Domicile => Gare, la commune. Pour le reste les départements, régions
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est régulièrement réduite à Paris pour les étrangers. C'est souvent un inconvénient, mais ça peut-être une vitrine aussi. Montrons qu'il est possible d'avoir une Capitale moderne, fiable ET écologique. Si nous le prouvons à l'échelle de Paris, les autres suivrons.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au même titre que le chômage, la croissance, il faut que régulièrement, le gouvernement communique sur ces objectifs de CO². Le chômage d'aujourd'hui bien qu'important et insupportable pour la population n'aura aucun impact sur le monde dans 50 ans. Notre inaction, si.
Lire une autre au hasard