Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le principe de pollueurs/payeurs a déjà été testé avec plus au moins de réussite, mais il serait bien de vraiment taxer les gros pollueurs u du moins les forcer à trouver une solution pour ne plus polluer ou à défaut moins polluer
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'économise l'eau, l'électricité. J'aurais aimé avoir plus de possibilité de tri sélectif. Je prends les transports en commun, je marche. Je n'ai pas de voiture
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
une meilleure organisation pour le tri sélectif avec des vrais containers accessibles
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
néant
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis locataire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
ce sont les élus municipaux et régionaux qui doivent promouvoir les modes de transports alternatifs et inciter les administrés à renoncer à la voiture
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait proposer une vraie harmonisation des normes AB au niveau européen avec une tolérance minime pour les résidus de pesticide et que l'UE interdise des pesticides comme le Roundup. De plus, il est honteux de devoir payer si cher pour les produits bio. Il faudrait diminuer la TVA pour ceux-ci et augmenter la TVA pour les autres produits issus de l'agriculture traditionnelle et des produits hautement transformés, nocifs pour la santé.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut repenser l'agriculture et arrêter les grands élevages et accompagner les agriculteurs vers une agriculture raisonnée et biologique, tout en taxant les grosses structures utilisant des pesticides à outrance afin de favoriser cet accompagnement. Il faudrait favoriser l'agriculture biologique pour que celle-ci devienne la norme et non l'exception, en agissant sur la TVA et sur les marges de la grande distribution qui a le pouvoir de vie ou de mort sur les producteurs. Il faudrait taxer les gros pollueurs de façon significative et/ou les mettre à demeure de changer leur façon de produire pour être le moins polluant possible. Peut-être développer le fret de marchandises.
Lire une autre au hasard